Didactique

Découvrir la langue par la magie des contes


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Mireille Baulu-MacWillie, Barbara Le Blanc


ISBN13 : 9782765012696
Nombre de pages : 136


Présentation

Le présent ouvrage propose une approche unique qui s’appuie sur le jeu dramatique et l’univers magique du conte. Utilisée en garderie ou en classe de maternelle, elle crée une ambiance culturelle très riche qui sollicite toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant. En effet, lorsqu’on incite ce dernier à se mettre dans la peau d’un personnage de conte traditionnel ou moderne, on suscite son intérêt et sa curiosité, ce qui favorise l’apprentissage. D’autant plus si on ajoute au récit une comptine, une chanson, une danse ainsi que des activités de dessin, de bricolage et de jeu.

Dans Découvrir la langue par la magie des contes, vous retrouverez :

·       vingt projets thématiques qui sont des modèles dont les éducatrices peuvent s’inspirer ;

·       les fondements théoriques de l’approche qui reposent sur les recherches en acquisition des langues, en didactique du français langue maternelle et du français langue seconde ;

·       toute la méthodologie qui assure l’intégrité et la cohérence de l’approche ;

·       des principes qui touchent l’étayage, le jeu dramatique et les contes ;

·       des indices d’appréciation des progrès de l’enfant en relation avec les différents moments du jeu.

L’approche proposée, de même que les 20 activités thématiques, conviennent autant aux enfants qui apprennent le français qu’à ceux dont le français est la langue maternelle. En effet, l’ouvrage offre un environnement d’apprentissage très riche ainsi que d’agréables occasions de se plonger dans la trame d’un conte traditionnel ou moderne pour le vivre et en explorer les différentes dimensions.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance de même qu’aux enseignantes et enseignants à la maternelle.


Table des matières

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 Les fondements théoriques

Les principes en acquisition des langues

Les principes en didactique du français langue maternelle

Les principes en didactique du français langue seconde

Les approches pédagogiques

L’esprit et la magie du jeu dramatique

CHAPITRE 2 La méthodologie

Je dis bonjour

Je récite une comptine

J’écoute une histoire

Je vis l’histoire

J’observe et je discute

Je bricole

Je joue

Je chante

Je dessine

Je danse

Je prends une photo

Je dis au revoir

CHAPITRE 3 Les unités thématiques

Faire connaissance

Manger ce que l’on aime

Bâtir une maison

Se cacher

Aller à la pêche

Jouer de la musique

Découvrir les parties du corps

Se promener en bateau

Prendre son goûter

Jouer dans sa chambre à coucher

Changer de chapeau

Travailler sur une ferme

Dire au revoir à l’hiver

Partager un trésor

Utiliser des boîtes pour construire des objets

Réagir à la pluie

Comprendre les dangers

Panser ses blessures

Travailler avec la laine des moutons

Je compte

CHAPITRE 4 L’appréciation des progrès des enfants

Extraits

Découvrir la langue... - La grille d'appréciation des progrès de l'enfant
Consultez l'extrait en format PDF

Découvrir la langue... Chapitre 2 : La méthodologie
Consultez l'extrait en format PDF

Découvrir la langue... Liste des liens Internet
Consultez l'extrait en format PDF

Découvrir la langue... Thème : Découvrir les parties du corps
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie