Didactique

L'apprentissage coopératif

Théories, méthodes et activités


Prix : 52,95 $

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Auteur : Philip C. Abrami


ISBN13 : 9782893101712
Copyright : 1995
Nombre de pages : 248


Présentation

Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.

Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.


Auteur

Philip C. Abrami
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Table des matières

 

Avant-propos

Objectifs visés

Comment utiliser cet ouvrage

Remerciements

Introduction

Définition de l’apprentissage coopératif

Pourquoi parle-t-on tellement de l’apprentissage coopératif ?

L’apprentissage coopératif par rapport aux autres méthodes pédagogiques

Première partie Fondements théoriques

Chapitre 1 : Apprentissage et motivation

Votre façon d’enseigner

     Que voulez-vous que vous élèves apprennent ?

     Qu’est-ce qui motive les élèves ?

     Quelle importance attachez-vous au développement affectif de vos élèves?

     Quelle valeur la société, votre école et vous-même attachez-vous à la compétition et à la coopération ?

     La coopération est-elle une stratégie d’apprentissage ou une fin en soi ?

     Pourquoi les élèves coopèrent-ils pour apprendre ?

Principales théories de l’apprentissage et de la motivation

     Qu’est-ce que l’apprentissage ?

     Qu’est-ce que la motivation ?

     L’approche behavioriste

     L’approche cognitiviste

     L’approche humaniste

     L’approche développementale

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 2 : Processus de travail en groupe et productivité

Travailler avec les autres

     Types d’interdépendance

     Évolution du groupe

     Exigences de la tâche

     Ressources et processus

     Relations interethniques et interraciales

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 3 : Théories de l’apprentissage coopératif

Explications liées à la motivation

     Incitatifs coopératifs

     La théorie de l’interdépendance sociale

     Motivation fondée sur la morale

     Cohésion sociale

     Habilitation des élèves

     Nouveauté de l’expérience et enthousiasme de la personne qui enseigne

Explications liées à l’apprentissage

     Élaboration cognitive

     Interactions favorisantes et processus de pensée

     Développement cognitif

     Autres explications

Modèle organisationnel de l’apprentissage coopératif

     Contexte

     Démarche pédagogique

     Processus

     Résultats

Résumé

Activités de réflexion

Deuxième partie Mise en application

Chapitre 4 : Esprit de classe et esprit d’équipe

Les groupes et leur évolution

Activités visant à créer un esprit de classe ou un esprit d’équipe

     Activités destinées à briser la glace

     Activités destinées à s’apprécier mutuellement et activités destinées à créer un climat de confiance

     Activités visant à établir des normes et des objectifs

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 5 : Formation des groupes

Taille et durée de vie des groupes

Répartition des élèves dans les groupes

     Groupes formés par les élèves

     Groupes formés par l’enseignante ou l’enseignant

Types de groupes et leurs buts

     Groupes stables

     Groupes combinés

     Groupes reconstitués

     Groupes porte-parole

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 6 Interdépendance positive

Qu’est-ce que l’interdépendance positive ?

Établir une interdépendance positive

     Structure imposée par l’enseignante ou l’enseignant

     Perception des élèves

     Attitude des élèves

     Valeur intégrée par les élèves

Comment établir une interdépendance positive

     Interdépendance liée aux résultats

     Interdépendance liée aux moyens

     Interdépendance liée aux relations interpersonnelles

     Combiner différents types d’interdépendance positive

Relations entre les groupes

     Coopération entre les groupes

     Compétition entre les groupes

     Indépendance des groupes

     Dépendance des groupes

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 7 Responsabilisation

Qu’est-ce que la responsabilisation ?

Effets de l’absence de responsabilisation

Établir la responsabilisation

     Structure imposée par l’enseignante ou l’enseignant

     Perception des élèves

     Attitude des élèves

     Valeur intégrée par les élèves

Comment établir la responsabilisation

     Responsabilisation liée aux résultats

     Responsabilisation liée aux moyens

     Responsabilisation liée aux relations interpersonnelles

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 8 : Acquisition d’habiletés cognitives et habiletés sociales

Définitions

Habiletés cognitives et habiletés sociales : un continuum

Développement des habiletés dans le cadre de l’apprentissage coopératif

     Habiletés sociales

     Habiletés cognitives

Comment développer ces habiletés

     Choisir les habiletés à développer

     Enseignement direct

     Susciter une prise de conscience métacognitive

     Adopter une approche cyclique

Techniques pour développer les habiletés cognitives et sociales

     Définir les habiletés à l’aide de tableaux en T

     Servir de modèle

     Jouer un rôle pour s’exercer à l’habileté

     Observer et fournir une rétroaction

     Renforcer les comportements désirés

     Réfléchir sur l’utilisation des habiletés

     Établir des objectifs en vue de développer des habiletés

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 9 : Évaluation et réflexion

Pourquoi évaluer les élèves ?

Définition

Que va-t-on évaluer ?

Qui va faire l’évaluation et comment ?

     Évaluation par l’enseignante ou l’enseignant

     Réflexion individuelle et réflexion collective

     Autoévaluation et évaluation par les pairs

Notes individuelles et notes collectives

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 10 : L’apprentissage coopératif dans votre classe

Premières étapes

Intégrer l’apprentissage coopératif au programme d’études

     Choisir des tâches qui conviennent au  travail de groupe

     Adapter le matériel et préparer des activités coopératives

     Réfléchir aux activités coopératives

Problèmes

     Problèmes liés à l’organisation

     Gestion de la classe

     Diversité des élèves

Travailler de concert au perfectionnement professionnel

     Groupes de soutien formés de collègues

     Établissement d’un réseau d’enseignantes et d’enseignants

     Faire participer les parents et des personnes-ressources

Résumé

Activités de réflexion

Troisième partie Choix de méthodes

Chapitre 11 : Méthodes d’apprentissage en équipe

Méthode des travaux d’équipe/examen individuel (MTÉEI)

     Mise en application de la MTÉEI

     Exemple de MTÉEI

Méthode des tournois en équipe (MTÉ)

     Mise en application de la MTÉ

     Exemple de MTÉ

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 12 : La méthode du découpage et ses variantes

Méthode du découpage

     Mise en application de la méthode du découpage

     Exemple d’utilisation de la méthode du découpage

Les variantes

     Méthode du découpage II

     Méthode du découpage en équipe de deux

     Méthode du découpage sans groupes d’exploration

     Méthode du découpage sans groupes de départ

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 13 : Apprendre ensemble

Description de la méthode « apprendre ensemble »

     Interdépendance positive

     Interactions positives

     Responsabilisation

     Habiletés sociales et habileté à travailler en petit groupe

     Réflexion en groupe

     Mise en application de la méthode « apprendre ensemble »

     Exemple d’utilisation de la méthode « apprendre ensemble »

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 14 : Méthodes fondées sur les projets de groupe

Similitudes entre la méthode « coopération » et la méthode « recherche en groupe »

     Mise en application de la méthode « coopération »

     Utilisation de la méthode « coopération »

     Exemple d’utilisation de la méthode « coopération »

     Mise en application de la méthode «  recherche en groupe »

     Exemples d’utilisation de la méthode « recherche en groupe »

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 15 : La méthode structurale

Définitions

     Mise en application de la méthode structurale

     Exemple d’utilisation de la méthode structurale

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 16 : Schématiser des notions en coopération

Mise en application de la méthode

     Mise en application pendant tout un semestre

     Exemple d’utilisation de la méthode « schématiser des notions en coopération »

Résumé

Activités de réflexion

Chapitre 17 : Autres méthodes d’interaction entre les élèves

Apprendre en collaboration

Communautés

Travail de groupe exigeant une diversité de capacités

     Étude de textes en coopération

     Enseignement mutuel

Résumé

Activités de réflexion

Annexe A Résultats de recherche

Premiers comptes rendus narratifs

     Pourquoi les comptes rendus narratifs sont-ils contradictoires ?

Comptes rendus quantitatifs récents

     L’apprentissage coopératif permet-il aux élèves de mieux apprendre ?

     Quelles méthodes d’apprentissage coopératif fonctionnement le mieux ?

     Qu’est-ce qui rend l’apprentissage coopératif efficace ?

Effets sur les résultats non cognitifs

L’apprentissage coopératif et…

     … les mathématiques

     … les habiletés verbales

     … l’enseignement assisté par ordinateur

     … les écoles secondaires

     … l’enseignement collégial

     … les élèves autochtones

     … les élèves dont la langue maternelle est différente de la langue d’enseignement

     … les classes multiethniques

     … les classes intégrant des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

     … les élèves surdoués

Résumé

Activités de réflexion

Annexe B Ressources

Références

Index

 

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