Didactique

Apprendre la démocratie

Guide de sensibilisation et de formation selon l’apprentissage coopératif


Prix : 53,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Claudette Évangéliste-Perron, Martine Sabourin, Cynthia Sinagra


ISBN13 : 9782894610329
Copyright : 1996
Nombre de pages : 336


Présentation

Dans une démarche d’apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économiques, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l’égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d’aide, conçu pour les enseignants soucieux de cette réalité, s’intègre au processus enclenché lors des activités

Avec cet ouvrage, les jeunes apprennent à devenir des citoyens responsables et à interagir de façon harmonieuse et complémentaire, tout en s'appropriant des connaissances liées à des matières scolaires selon les objectifs des programmes en cours.

Une excellente façon de créer des solidarités entre les élèves et le personnel enseignant à la recherche de convergence dans un projet commun.


Table des matières

Chapitre 1 : De la théorie à la pratique

Chapitre 2 : Les effets pervers du travail de groupe

Chapitre 3 : Des besoins, des biens, des services

Activité 1    Vivre avec les autres

Activité 2    Robinson parmi nous

Activité 3    Tant de besoin chez les êtres humains

Activité 4    Un recours aux biens et aux services municipaux

Activité 5    Une collectivité naissante

Activité 6    Le gouvernement canadien – biens et services publics

Activité 7    Une pluie d’opinions sur la richesse et la pauvreté

Activité 8    Une chasse au trésor à travers le journal

Activité 9    Les extraterrestres appellent la Terre

Chapitre 4 : Un sens à nos règles de vie

Activité 1    L’existence des règles

Activité 2    La comparaison des règles

Activité 3    La pertinence des règles

Activité 4    Le sens des règles

Activité 5    La société et ses règles

Activité 6    Un minimum de règles communes

Chapitre 5 : Les élections : un droit, un devoir, une responsabilité

Activité 1    Les élections : qu’en savons-nous ?

Activité 2    Des biens et des services mal en point

Activité 3    Vers une meilleure utilisation des biens et des services collectifs

Activité 4    La naissance des partis

Activité 5    Le déclenchement des élections

Activité 6    La campagne électorale

Activité 7    Le jour du scrutin

Activité 8    De la fiction à la réalité

Chapitre 6 : Des droits et des responsabilités

Activité 1    Le grand ménage

Activité 2    Aux quatre coins, j’exerce des droits

Activité 3    Une définition d’un droit

Activité 4    La consultation mène à l’amélioration

Activité 5    Jacques défend ses droits

Activité 6    D’accord, pas d’accord !

Activité 7    Les deux côtés de la médaille

Activité 8    À la défense des droits humains

Annexe 1 : Les habiletés coopératives

Annexe 2 : Les structures et les regroupements

Annexe 3 : Les rôles (et leurs pictogrammes utilisés dans les activités)

Annexe 4 : Les outils indispensables

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie