Didactique

Quand revient septembre... volume 2

Recueil d’outils organisationnels


Prix : 58,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jacqueline Caron


ISBN13 : 9782893103242
Copyright : 1996
Nombre de pages : 456


Présentation

La gestion de classe participative est une excellente porte d'entrée permettant d'actualiser la réussite éducative. L'enseignante et l'enseignant doivent développer des outils organisationnels visant à responsabiliser les élèves sur le plan de leur comportement et de leur apprentissage, tout en prenant leur rythme et leur style d'apprentissage en considération.

Le volume 1 a été conçu pour illustrer de façon concrète cette démarche d'innovation pédagogique. Une banque d'outils organisationnels fournit des pistes d'expérimentation pour les quatre composantes suivantes : climat, contenu organisationnel, gestion des apprentissages et organisation de la classe.

Dans la continuité du guide Quand revient septembre…, volume 1, le Recueil d'outils organisationnels constitue un soutien pédagogique pour l'enseignante et l'enseignant qui ont déjà entrepris un processus d'implantation de la gestion participative dans leur classe. D'autres petits pas leur sont suggérés, toujours en regard des quatre composantes de la vie de la classe : climat, contenu organisationnel, gestion des apprentissages et organisation de la classe.


Auteur

Jacqueline Caron
Le milieu de l’éducation et de l’édition est aujourd’hui en deuil. Madame Jacqueline Caron, l’auteure de l’ouvrage à succès Quand revient septembre, nous a quittés le mardi 23 septembre. Pour des générations d’enseignantes et d’enseignants, cette grande pédagogue a été une prodigieuse source d’inspiration grâce à sa passion, à son dynamisme et à son engagement. Au fil des années, elle a collaboré à la mise en place de ce modèle participatif qui lui tenait tant à cœur et qu’elle estimait indispensable à la réussite des élèves. Merci, Jacqueline Caron, de nous rappeler que «l’important n’est pas d’être un prof idéal, mais bien d’être un prof avec un idéal». Pédagogue, Jacqueline Caron était aussi une grande auteure. Les deux éditions de Quand revient septembre (1996 et 2012) se sont vendues à plus de 75 000 exemplaires. Ces dernières années, elle avait enrichi son œuvre, composée principalement d’essais pédagogiques, par des ouvrages à caractère romanesque, révélant ainsi une autre facette de son immense talent. Tc Média Livres rend aujourd’hui hommage à cette femme remarquable et tient à souligner sa contribution exceptionnelle au monde de l’éducation.
» Tous les livres par Jacqueline Caron



Table des matières

Introduction : Raffiner son modèle participatif : un projet à personnaliser

1.       Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives : La participation de l’apprenant

2.       Revoir ses cadres de référence

3.       Planifier son expérimentation

4.       Enrichir sa pratique : créer un climat propice à l’apprentissage

4.1   Des moyens différents… pour des comportements différents

4.2   Un premier pas à franchir… des procédures à clarifier et à appliquer

4.3   Conséquences du cœur ou conséquences-cadeaux ?

4.4   Un contrat avec un élève, pourquoi pas ?

4.5   Des allégories pour nourrir le climat

4.6   Vivre la motivation au jour le jour

4.7   De la rétroaction positive à l’élève… c’est payant !

4.8   Enseigner sans perdre les pédales

4.9   Es-tu une intervenante cohérente ?

4.10 Les parents, des atouts essentiels à la réussite éducative

Références bibliographiques

5.       Enrichir sa pratique : structurer son contenu

5.1   L’ABC de l’apprentissage

5.2   Mes premiers pas vers un enseignement stratégique

5.3   La PNL, un atout de plus

5.4   Apprivoiser la gestion mentale

5.5   Un peu plus loin en méthodologie du travail intellectuel

5.6   Des stratégies… dans la vie de tous les jours

5.7   Un agenda « animé »

5.8   Des apprentissages intégrés à évaluer

Références bibliographiques

6.       Enrichir sa pratique : donner du pouvoir à l’élève sur ses apprentissages

6.1   Parle-moi de toi et des apprentissages

6.2   Les habiletés : des richesses à observer et à exploiter

6.3   Savoir décoder et gérer les styles d’apprentissage

6.4   Planifier et évaluer… deux inséparables

6.5   Des scénarios d’enseignement-apprentissage à l’ombre des ateliers

6.6   Une nouvelle piste à explorer : les centres d’apprentissage

6.7   Intégrer les matières pour mieux intégrer des apprentissages

6.8   Vers un apprentissage coopératif

Références bibliographiques

7.       Enrichir sa pratique : Développer une organisation de classe plus ouverte

7.1   La gestion des sous-groupes de travail

7.2   Mieux gérer les ateliers, est-ce possible ?

7.3   Apprendre avec Ordino

7.4   Quand le salon de lecture s’anime

7.5   Apprendre dans la vraie vie

7.6   Un conseil étudiant, quelle richesse !

7.7   Et nous, les spécialistes ?

7.8   Un défi à relever : la gestion des classes multiprogrammes

Références bibliographiques

Conclusion : Se réapproprier sa profession … une urgence

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie