Didactique

Le portfolio

Au service de l'apprentissage et de l'évaluation


Prix : 53,95 $

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Auteurs : Bruce Tone, Roger Farr


ISBN13 : 9782894611685
Copyright : 1998
Nombre de pages : 200


Présentation

Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.

En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.

Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.

Des outils pour vous seconder :

·   Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.

·   Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.

·   Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.

·   Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.

 


Table des matières

1. Pourquoi utiliser le portfolio dans l’enseignement ?

La mise en pratique des nouvelles théories de l’apprentissage

Les différents types de portfolios

Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l’écriture

La clé du succès : les entretiens entre l’élève et l’enseignante ou l’enseignant

L’évaluation traditionnelle et le portfolio

En résumé

2. Les prises de décisions précédant l’utilisation du portfolio

Des questions fondamentales

Tableau 2.1 – Les objectifs à atteindre

Les décisions d’ordre pratique

Tableau 2.2 – Le format du portfolio

La planification des activités

Tableau 2.3 – La planification des activités

En résumé

3. Quels types de documents insérer dans le portfolio ?

L’élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient

L’enseignante ou l’enseignant doit exiger l’inclusion de certains documents

Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio

Tableau 3.1 – Le portfolio et l’apprentissage de la langue

La collection de travaux doit être aussi variée que possible

En résumé

4. L’évaluation du portfolio

Doit-on noter les portfolios ?

Sélectionner les critères d’analyse du portfolio

Tableau 4.1 – L’évaluation des habiletés langagières

Tableau 4.2 – Les documents qu’on peut évaluer

Évaluer le produit final et le processus

Tableau 4.3 – Les quatre facettes de l’évaluation

Comprendre la différence entre produit et processus

L’élève utilise le portfolio pour s’autoévaluer

L’enseignante ou l’enseignant se sert du portfolio pour évaluer les produits et les processus cognitifs

Tableau 4.4 – L’évaluation des produits

En résumé

5. Les entretiens individuels : la clé du succès

Les entretiens individuels : une étape essentielle du processus

Le but des rencontres : orienter l’enseignement et l’apprentissage

La marche à suivre

Tableau 5.1 – Questions pouvant servir de point de départ à la discussion

Des extraits d’entretiens avec des élèves

En résumé

6. Comment résoudre le problème que pose l’évaluation des apprentissages ?

Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages

L’évaluation basée sur la performance

L’élaboration d’un instrument de mesure : une activité de lecture et d’écriture

Tableau 6.1 – Tâche évaluative : un travail de lecture et d’écriture

Les portfolios : un élément de la solution

Appendice A – Bibliographie commentée

Appendice B – Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)

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