Didactique

Les intelligences multiples

Guide pratique


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Bruce Campbell

Adaptation : Gervais Sirois

ISBN13 : 9782894612576
Copyright : 1999
Nombre de pages : 168


Présentation

Ce guide pratique vous propose de nombreuses feuilles reproductibles ainsi que diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien. Les intelligences multiples vous permet également de créer des centres d'apprentissage, lancer un programme fondé sur les intelligences multiples, initier vos élèves et leurs parents à cette nouvelle approche, élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation, etc. L'auteur suggère 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Enfin, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples.


Auteur

Bruce Campbell
» Tous les livres par Bruce Campbell

Adaptation : Gervais Sirois

Table des matières

Introduction

Notions de base en intelligences multiples

Première partie – Organiser une classe à intelligences multiples

Divers modèles de classes à IM

Structure du quotidien dans une classe à IM

Centres d’apprentissage pour IM

Groupement des élèves dans les centres d’apprentissage pour IM ou d’apprentissage coopératif

Lancement d’un ppp fondé sur les intelligences multiples

Ressources pour une classe à IM

Deuxième partie – Initier les élèves et les parents aux intelligences multiples

Le Prince – Conte illustrant les intelligences multiples

Initiation des élèves et des parents aux intelligences multiples

Modèle de lettre aux parents

Autoévaluation de l’élève (questionnaire)

Plan d’un cours en sept étapes fondé sur les intelligences multiples

Évaluation sommaire de la présentation des intelligences multiples

Troisième partie – Se préparer à enseigner selon la théorie des intelligences multiples

Réflexion – Les stratégies pédagogiques que je privilégie

Stratégies – Activités linquistiques

Stratégies – Activités logico-mathématiques

Stratégies – Activités kinesthésiques

Stratégies – Activités visuo-spatiales

Stratégies – Activités musicales

Stratégies – Activités interpersonnelles

Stratégies – Activités intrapersonnelles

Le vocabulaire et les intelligences multiples

La multiplication et les intelligences multiples

Quatrième partie – Évaluer dans une classe à intelligences multiples

Grille d’évaluation sommaire en IM

Rencontre d’évaluation coopérative

Portfolios et IM

Réflexion personnelle de l’élève

Autoévaluation de l’élève

Évaluation par les pairs : la technique de « l’entre-deux »

Évaluation des projets à long terme de l’élève

Fiche de rapport sur les IM

Cinquième partie – Enseigner selon la théorie des intelligences multiples

Cours 2 – Les adjectifs

Cours 3 – Le magnétisme

Cours 4 – L’addition des fractions

Cours 5 – Christophe Colomb

Cours 6 – Les baleines

Cours 7 – Benjamin Franklin

Cours 8 – L’histoire de Ping

Cours 9 – Les animaux de la ferme

Cours 10 – La température

Cours 11 – Le printemps

Cours 12 – Pi, la relation entre le diamètre et la circonférence

Cours 13 – Les comètes

Cours 14 – Jacques Cartier

Cours 15 – La Révolution française

Cours 16 – Jeanne-d’Arc

Planification de cours favorisant les intelligences multiples

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie