Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Le plan de rééducation individualisé (PRI)
Une approche prometteuse pour prévenir le redoublement
Prix : 50,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Jacinthe Leblanc
ISBN13 : 9782894614174
Copyright : 2000
Nombre de pages : 168
Présentation
Le Plan de rééducation individualisé (PRI), une approche prometteuse pour prévenir le redoublement est un ouvrage indispensable pour toute personne qu a la réussite des élèves à cœur.
Cet ouvrage permet aux intervenants de poser un diagnostic plus précis sur les difficultés de l'élève et de prendre des mesures mieux adaptées à ses besoins. Ce livre contient une étude de cas réelle qui facilite la compréhension de la problématique et suggère de nombreuses pistes d'intervention.
La démarche concrète proposée par l’auteure est porteuse d’espoir pour tous les enfants qui présentent des difficultés scolaires et pour les adultes qui les soutiennent dans leur cheminement.
Pour vous soutenir dans l'implantation du PRI, cet ouvrage offre un plan d'intervention contenant les questions à considérer, des illustrations et les résultats à l'application du plan d'intervention, les conditions permettant d'assurer la réussite d'un plan d'intervention, plusieurs stratégies gagnantes pour aider l'élève qui présente des retards pédagogiques, ainsi que du matériel reproductible.
Clair, bien documenté et proposant des outils pratiques, ce guide est tout à fait stimulant. Les pistes d’intervention qu’on y trouve sauront susciter la réflexion des orthopédagogues, des enseignants, des parents et des autres personnes qui interviennent auprès des enfants.
Table des matières
1. Le redoublement : Le cas de Pierre-Luc
La décision du redoublement
Une décision ayant l’allure d’un verdict
2. Des stratégies gagnantes pour aider l’élève qui présente des retards pédagogiques
Une organisation favorable
Des programmes adaptés
La part des intervenants
3. Des moyens pour prévenir le redoublement
Les questions importantes à considérer
Le plan d’intervention comme outil à privilégier
Les composantes du plan d’intervention
Le plan d’intervention, étape par étape
L’application du plan d’intervention et ses résultats
4. Le plan d’intervention : Les conditions pour assurer sa réussite
Les conditions reliées à l’organisation
Les conditions reliées à la pédagogie
Un scénario pour une formation continue
5. Le plan de rééducation individualisé (PRI), une approche prometteuse
Le cas de Patrick : une expérience heureuse
Le PRI, une approche réflexive
La simulation d’une entrevue pour élaborer un PRI
Les résultats du PRI
Conclusion
Annexes
Appendice 1 : Les effets du redoublement
Appendice 2 : Les expériences de différents milieux scolaires