Introduction
Chapitre 1 : Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention
Gestion de l’attention et compétences transversales
• Quelle place l’attention occupe-t-elle dans le registre des compétences transversales?
• Enseigner l’attention… est-ce possible?
• Les consensus théoriques relatifs à l’attention : où en sommes-nous?
• Mesurer l’attention… une tâche difficile
• Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention
• Le modèle de gestion mentale d’Antoine de la Garanderie
• Le modèle « PASS » de Das, Naglieri et Kirby
• Le modèle «All Kinds of Minds» de Levine
• Le programme «Pay Attention !»
• Le programme « PACE»
• Le programme « Attentix»
• Ordinateur et gestion de l’attention
Chapitre 2 : Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus
La gestion de l’attention
• Les facteurs structuraux
• Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention
• L’attention dirigée
• L’attention partagée (divisée)
• L’attention soutenue
• La vigilance
• La gestion de la mémoire
• Les processus cognitifs privilégiés par la mémoire de travail
• Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail
• Les implications éducatives de la mémoire de travail
• Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail
• Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires
• Attention et planification
• 4 Le modèle de Barkley
• Le rôle de la planification dans la gestion de l’attention
Chapitre 3 : L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter
Le système auditif
• Le rôle de l’oreille
• Le rôle du cerveau
• L’attention auditive
• Entre l’âge de 1 an et 2 ans
• Entre l’âge de 2 ans et 3 ans
• Entre l’âge de 3 ans et 4 ans
• Entre l’âge de 4 ans et 5 ans
• Entre l’âge de 5 ans et 6 ans
• Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence
• L’auditeur : ses besoins et ses intentions
• Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient
• L’attention auditive
• La mémoire auditive
• La discrimination auditive
• L’organisation séquentielle des messages
• Apprendre à écouter et écouter pour apprendre
• Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension
Chapitre 4 : Le cerveau attentif
Les trois cerveaux de l’homme
• Un cerveau à trois étages
• Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention
• Les trois éléments indispensables à la gestion de l’attention
• Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention
• Le rôle du lobe frontal
• Le circuit de l’attention
• Que se passe-t-il à l’intérieur du cerveau lorsque nous sommes attentifs ?
• Les neurotransmetteurs au coeur d’un système complexe de messagerie
• Faire découvrir aux élèves le « cerveau attentif »
• Leçon 1 : Un cerveau... trois étages
• Leçon 2 : Un cerveau... deux côtés
• Leçon 3 : Un cerveau... quatre parties
• Leçon 4 : Un cerveau... des milliards de neurones
• Leçon 5 : Un cerveau... en réseau
Chapitre 5 : Attention et dynamisme cognitif
Activité de modelage
• Contenu de l’activité
• Démarche pour le déroulement de l’activité
• Partie A : mise en projet
• Partie B : gestion de la tâche
• Répertoire d’outils et d’activités
• Interventions pédagogiques
• La procéduralisation de l’attention
• Étape 1 : Arrête
• Étape 2 : Regarde
• Étape 3 : Questionne
• Étape 4 : Décide
• L’attentiongramme
• La ligne de temps
• Se représenter l’attention
• Activité 1 : Développer des scénarios
• Activité 2 : Faire émerger les représentations
• Activité 3 : Perception visuelle et attention
• Activité 4 : Perception auditive et attention
• Activité 5 : Traduire les signaux
• Mémoire et planification
• Le déclencheur, la gare de...
• Un outil pour exploiter l’affiche « Pour être attentif… »
• Le cahier de l’expert
• Traiter les consignes auditives
• Entendre la consigne
• Écouter la consigne
• Mémoriser la consigne
• Organiser la consigne
• Comprendre tous les mots de la consigne
• Comprendre la consigne
• Exécuter la consigne
• Histoire... de mémoire
• Le cédérom
• Les affiches
• Un cerveau... trois étages
• Un cerveau... deux côtés
• Un cerveau... quatre parties
• Le neurone
• Comment les neurones se parlent
• Un cerveau... en réseau
• Je m’arrête
• Je regarde
• Je me questionne
• Je décide
• Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention)
• Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3)
• Pour être attentif
• Le déclencheur la gare de...
• Entendre la consigne
• Écouter la consigne
• Mémoriser la consigne
• Organiser la consigne
• Comprendre tous les mots de la consigne
• Comprendre la consigne
• Exécuter la consigne
• Histoire... de mémoire
• Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr.
• Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe
• Le logiciel L’attentiongramme
• Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire