Collégial et universitaire

Apprentissage et enseignement des sciences de la technologie au primaire


Prix : 69,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Rodolphe Toussaint, Adéline Lavigne, Brigitte Laliberté, Thérèse Des Lierres, Trân Khanh-Thanh


ISBN13 : 9782891057783
Copyright : 2001
Nombre de pages : 278


Présentation

Cet ouvrage présente une démarche d'acquisition de compétences en sciences et en technologie. Il s'adresse aux enseignants et aux futurs enseignants du primaire appelés à sensibiliser l'élève à la culture scientifique et à l'univers des sciences et de la technologie.

La première partie traite de la notion d'apprentissage chez l'enfants, des stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie, ainsi que de l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet.

La deuxième partie présente diverses explorations liées aux sciences de la vie, aux sciences physiques, aux sciences de la Terre et de l'environnement et à la technologie. La description des explorations est accompagnée d'illustrations ainsi que de la liste du matériel nécessaire.

Le dernier chapitre offre un répertoire commenté de sites Internet consacrés aux sciences et à la technologie.

L'ouvrage est conforme au nouveau programme de sciences et de technologie des 2e et 3e cycle du primaire.


Auteurs

Rodolphe Toussaint
Professeur agrégé à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Rodolphe M.J. Toussaint est professeur agrégé à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire d'un doctorat en éducation (Ph.D.) de l'Université de Montréal et possède une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l'Université Dalhousie de Halifax (Nouvelle-Ecosse). Sa recherche et son enseignement portent sur l'apprentissage et l'enseignement des phénomènes complexes, sur la compréhension de la "nature des sciences et de la technologie" par les enfants et les adolescents et sur l'analyse et l'implantation de stratégies innovantes pour une alphabétisation scientifique.
» Tous les livres par Rodolphe Toussaint

Adéline Lavigne
Professeure titulaire à l'Université de Moncton
Adéline Lavigne a obtenu un doctorat en éducation (Ph.D.) de l'Université Laval et une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l'Université Cornell d'Ithaca (New York). Elle est professeure titulaire à l'Université de Moncton, où elle a travaillé à la formation initiale et au perfectionnement des enseignants. Ses travaux de recherche et son enseignement concernent la didactique des sciences naturelles au primaire et l'évaluation du rendement scolaire.
» Tous les livres par Adéline Lavigne

Brigitte Laliberté
Détentrice d’un doctorat en didactique des sciences décerné par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Brigitte Laliberté a travaillé de nombreuses années en enseignement au primaire au Québec en tant que spécialiste en sciences et titulaire. Elle a également été conseillère pédagogique provinciale en sciences au Nouveau-Brunswick et chargée de cours en didactique des sciences à l’UQTR. Elle travaille actuellement à la Direction de la recherche et de l’évaluation du ministère de l’Éducation du Québec et se consacre de plus en plus à la rédaction de livres et d’articles dans le but de soutenir l’enseignement scientifique et technologique au primaire.
» Tous les livres par Brigitte Laliberté

Thérèse Des Lierres
» Tous les livres par Thérèse Des Lierres

Trân Khanh-Thanh
» Tous les livres par Trân Khanh-Thanh



Page couverture

From A to Z
Illustrateur : Normand Laliberté


Normand Laliberté

Né de parents canadiens-français, Norman Laliberté vit au Massachusetts. Artiste prolifique et polyvalent, il fut tour à tour peintre, sculpteur et dessinateur. Ses œuvres, qu’on a pu admirer à travers plus d’une centaine d’expositions individuelles au Canada et aux États-Unis, s’adressent directement à l’âme en évoquant la fantaisie et l’absence de prétention propres à l’enfance. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont un doctorat honorifique de l’Université McGill, Norman Laliberté est représenté à Montréal par la Galerie de Bellefeuille.

Table des matières

L'enfant et l'apprentissage des sciences et de la technologie

Le développement cognitif et l'attitude envers les sciences de la nature et la technologie

Les stratégies d'apprentissage-enseignement en sciences de la nature et en technologie

La démarche et les habilités en sciences de la nature et en technologie

Les savoirs en sciences de la nature et en technologie

Les sciences de la vie

Les sciences physiques

Les sciences de la Terre et de l'environnement

La technologie et l'enseignement des sciences de la nature au primaire

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie