Didactique

Un cerveau pour apprendre

Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace


Prix : 57,95 $

Ajouter au panier


Auteur : David A. Sousa

Adaptation : Gervais Sirois

ISBN13 : 9782894617670
Copyright : 2001
Nombre de pages : 328


Présentation

À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.

Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse à tous les intervenants de l’enseignement; qu’ils soient enseignants, directeurs, CP, psycho-pédagogues, orthopédagogues ou étudiants en formation des maîtres.


Auteur

David A. Sousa
David A. Sousa est un consultant en éducation reconnu internationalement. Il a fait de nombreuses présentations et tenu plusieurs ateliers portant sur le cerveau et les sciences de l’éducation. Il a également été enseignant à tous les niveaux scolaires, directeur de programme, superviseur de l’enseignement, administrateur en chef d’écoles publiques et professeur associé. Il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques et publié un grand nombre d’articles dans des revues spécialisées traitant du cerveau, des sciences de l’éducation et de la formation du personnel scolaire.
» Tous les livres par David A. Sousa

Adaptation : Gervais Sirois

Table des matières

Introduction

Ce que les enseignants ont appris dans le passé

La recherche contemporaine

Les implications pour l’enseignement

Quelques mises en garde et prévisions

En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?

Essayez vous-même : faites de la « recherche action »

Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau

Certaines parties externes du cerveau

Certaines parties internes du cerveau

Le développement des neurones chez les enfants

Le cerveau, un chercheur de nouveauté

Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau

Le cerveau et l’esprit

Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?

Un modèle de traitement de l’information

Les sens

Le registre sensoriel

La mémoire à court terme

La mémoire à long terme

Le concept de soi

Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage

Comment se forme la mémoire

Les stades de la mémorisation et les types de mémoire

L’apprentissage et la rétention

Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage

Les implications du point de vue de l’enseignement

L’apprentissage des habiletés motrices

Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?

Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?

L’intelligence et le rappel

Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert

Qu’est-ce que le transfert ?

Les types de transfert

Les facteurs qui affectent le transfert

Enseigner en fonction du transfert

Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage

La spécialisation hémisphérique

La spécialisation du langage parlé

Chapitre 6 : Le cerveau et les arts

Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains

Pourquoi enseigner les arts ?

Les sciences ont besoins des arts

L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève

La musique

Les arts visuels

Le mouvement

Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage

Le cerveau pensant

Peut-on enseigner à penser ?

Les dimensions de la pensée humaine

La taxonomie du développement cognitif de Bloom

Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain

Les considérations relatives à la planification quotidienne

Développer les habiletés pour le futur

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Index

Extraits

En quoi ce livre peut-il aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage ?
Consultez l'extrait en format PDF

Les implications du point de vue de l'enseignement
Consultez l'extrait en format PDF

L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
Consultez l'extrait en format PDF

Peut-on enseigner à penser ?
Consultez l'extrait en format PDF

Un cerveau pour apprendre (pages 1 à 3)
Consultez l'extrait en format PDF

Un cerveau pour apprendre (pages 106 à 108)
Consultez l'extrait en format PDF

Un cerveau pour apprendre (pages 65 à 69)
Consultez l'extrait en format PDF

Un cerveau pour apprendre (pages XI à XVI)
Consultez l'extrait en format PDF

Vingt-et-une questions à se poser pendant la planification
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie