Didactique

Le leadership en éducation

Plusieurs regards, une même passion


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Collectif


ISBN13 : 9782894618097
Copyright : 2002


Présentation

Une réflexion pour stimuler le changement

Outil important de réflexion, cet ouvrage présente un ensemble de textes novateurs tant par le regard qu’ils posent sur la problématique du leadership en éducation que par les pistes de réponses qu’ils soulèvent.

Cet ouvrage regroupe des textes qui soulignent les faiblesses des modèles traditionnels et leur manque de pertinence au regard de certaines des problématiques de l’heure en gestion de l’éducation. D’autres textes proposent des avenues qui s’ouvrent au monde de la gestion scolaire. Plusieurs sujets d’actualité sont traités, comme la spiritualité, les émotions, le leadership féminin ou l’éthique.

Les artisans de cette mosaïque

Cet ouvrage répertorie des textes d’éducateurs provenant de diverses universités québécoises, canadiennes et américaines. Autant praticiens que théoriciens, les auteurs participent activement à la formation et au perfectionnement continu du personnel enseignant, des directions d’école et des étudiants en matière de leadership pédagogique

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage intéressera les directeurs d’école, les superviseurs d’équipe, les enseignants, les étudiants en formation des maîtres et toute autre personne préoccupée par le leadership éducationnel et par les changements qui ont cours dans ce champ sur le plan théorique étudiants en matière de leadership pédagogique.

 


Table des matières

Chapitre 1 LE CONCEPT DE LEADERSHIP ÉDUCATIONNEL : ORIGINES ET ÉVOLUTION

Le leadership éducationnel : historique et fondements

Conclusion

Références

Chapitre 2 LA SPIRITUALITÉ, THÈME ÉMERGEANT EN ÉDUCATION

La spiritualité des anciens

La spiritualité dans la tradition judéo-chrétienne

Le défi postmoderne

Références

Chapitre 3 DIRIGER L’ÉCOLE EN MILIEU LINGUISTIQUE ET CULTUREL MINORITAIRE

L’école en milieu linguistique ou culturel minoritaire

Conclusion

Références

Chapitre 4 LE LEADERSHIP «FÉMININ» EN GESTION DE L’ÉDUCATION

Femmes et gestion

Le pouvoir d’atteindre les finalités

La réussite collective plutôt qu’individuelle

Le travail d’équipe

Nos résultats quantitatifs

Conclusion

Références

Chapitre 5 UN LEADERSHIP ÉTHIQUE : UTOPIE OU NÉCESSITÉ

L’influence du management dans le domaine de la gestion scolaire

L’éthique : creuset social de la transformation

Conclusion

Références

Chapitre 6 LE LEADERSHIP ET LES ÉMOTIONS

Les conceptions du leadership : reflets de conceptions des êtres humains et des organisations

Corrélations entre les trois indicateurs

Chapitre 7 LE LEADERSHIP CONSTRUCTIVISTE : UNE SOLUTION AU PARADOXE DE L’INDIVIDUALITÉ ET DE LA NORMALISATION

Préambule : un sommaire des courants précédents et des conditions prévalantes

Partie 1 : le contexte actuel des organisations

Partie 2 : leadership et management

Partie 3 : le leadership socioconstructiviste

Conclusion

Références

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie