Introduction
L’économie du savoir
L’apprentissage par l’information
Les habiletés nécessaires pour apprendre pendant toute la vie
Apprendre à apprendre
Élaborer un curriculum pour développer les habiletés d’apprentissage
L’utilisation de cet ouvrage
L’accès intellectuel à l’information
1. Définir et clarifier les besoins d’information
Comment réussir une recherche
Le processus de recherche et la puissance de l’information
Les progrès de l’élève
L’apprentissage par l’information
Les étapes de la réussite
Explorer
Réfléchir et établir des liens personnels
Planifiez vos expériences
Discuter
Faire des remue-méninges
Regrouper
Faire des toiles
Centrer son attention sur un sujet de recherche
Poser de questions
Choisir des mots clés
Développer des questions d’enquête pertinentes
Utiliser des mots interrogatifs
Poser des questions (pour les élèves plus âgés)
Cibler et organiser une recherche de données – Mots clés et sous-sujets
Outils d’évaluation de l’information
Ouvrir un dossier de recherche
Pourquoi se donner cette peine ?
Où les élèves peuvent-ils trouver un dossier ?
Feuilles reproductibles
2. Trouver l’information
Découvrir des sources et des ressources
Utiliser le centre d’information de la bibliothèque
Un rallye à la bibliothèque – Une chasse aux livres
Faire des interviews et des sondages
Les étapes du sondage
Les sondages pour les enfants du préscolaire
Des sondages réussis
Faire une interview
Les personnes-ressources
Feuilles reproductibles
3. Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes
Choisir des données
Découvrir la portée des images
Pourquoi les apprenants s’attardent-ils aux images ?
Enseigner aux élèves à comprendre les images
Lire
Recueillir de l’information
La réalité et la fiction
Enregistrer les données
La modélisation du processus
Les notes en style télégraphique
Des moyens pour faire des découvertes
Noter les sources
L’autoévaluation
Feuilles reproductibles
4. Analyser et synthétiser l’information
L’analyse de l’information
La synthèse
Exercices d’analyse et de synthèse
Utiliser des tableaux
Cibler des mots
Le développement de la pensée
Les échelles linéaires et les lignes du temps
Les toiles
Feuilles reproductibles
5. Échanger et utiliser l’information
Répondre aux questions et transmettre l’information
Créer du nouveau
D’autres idées de présentation
Tenir compte des multiples intelligences
Prendre conscience de ses habiletés personnelles
Planifier les présentations
Écrire
L’évaluation
Feuilles reproductibles
6. Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles
Les critères personnels de sélection
Établir des liens personnels
Exercer sa pensée critique
Utiliser des échelles linéaires pour refléter des sentiments
Établir des liens entre la lecture, le visionnement et l’écriture
Les prédictions
Les problèmes et les solutions
L’élaboration d’un plan
La comparaison de différentes versions
L’analyse des changements
La dissection d’une production visuelle
Utiliser les œuvres littéraires pour développer la pensée
La résolution de problèmes
La fluidité et l’agilité de l’esprit
La prise de décision
La séquence des événements et le plan de l’histoire
Le principe de la corde à linge
Utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières
Les productions vidéo et le programme d’études
7. Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application
Établir des liens entre les habiletés
Transposer ses habiletés et développer sa pensée critique
L’analyse des sources d’information
Le développement de la pensée critique
Modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes
Quelques problèmes
Résoudre les problèmes
Questions de départ pour résoudre les problèmes
Le portfolio
Matière à réflexion
Faire part de ses réflexions
Les échanges
Le travail en collaboration
Le travail à la maison
Faire un suivi et évaluer
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Feuilles reproductibles
8. Utiliser les technologies de l’information et les réseaux de télécommunications
Utiliser les technologies pour améliorer l’apprentissage
Comparer les technologies
Conclusion
Feuilles reproductibles
Le dossier de recherche
Le remue-méninges
La toile
Le sujet
L’échéancier
Mes sources et mes ressources
La collecte de données
Je me questionne
La planification de la présentation
L’évaluation par les pairs
Réflexion personnelle
Évaluer ma recherche