Didactique

Chercher, analyser, évaluer

Activités de recherche méthodologique


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Sandi Zwaan, Carol Koechlin


ISBN13 : 9782894616888
Copyright : 2002


Présentation

Chercher, analyser, évaluer explique chacune des étapes de la recherche d'information et guide les élèves dans la réalisation de travaux de recherche ou de projets. Ceux-ci apprennent à poser les bonnes questions, où trouver l'information, comment la répertorier et l'analyser, comment présenter leurs travaux, et sont amenés à faire des transferts d'apprentissage. Cet ouvrage comprend des schémas, des tableaux de référence, des feuilles reproductibles ainsi qu'un ensemble d'outils composant un dossier de recherche pour l'élève ; il leur permet ainsi de développer leur esprit critique et leur sens de l'analyse ainsi que la compétence transversale d'ordre méthodologique. Les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées.

Un outil indispensable pour piquer la curiosité de vos élèves et favoriser l'apprentissage multidisciplinaire.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

L’ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe.

 


Auteurs

Sandi Zwaan
Sandi Zwaan est enseignante, conférencière, formatrice et auteure. Ses livres ont été traduits en français, en allemand, en italien et en chinois, et sont reconnus internationalement. Elle a toujours eu à cœur d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs, rédacteurs et chercheurs.
» Tous les livres par Sandi Zwaan

Carol Koechlin
Carol Koechlin est enseignante, conférencière, formatrice et auteure. Ses livres ont été traduits en français, en allemand, en italien et en chinois, et sont reconnus internationalement. Elle a toujours eu à cœur d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs, rédacteurs et chercheurs.
» Tous les livres par Carol Koechlin



Table des matières

Introduction

L’économie du savoir

L’apprentissage par l’information

Les habiletés nécessaires pour apprendre pendant toute la vie

Apprendre à apprendre

Élaborer un curriculum pour développer les habiletés d’apprentissage

L’utilisation de cet ouvrage

L’accès intellectuel à l’information

1. Définir et clarifier les besoins d’information

Comment réussir une recherche

       Le processus de recherche et la puissance de l’information

       Les progrès de l’élève

L’apprentissage par l’information

Les étapes de la réussite

Explorer

       Réfléchir et établir des liens personnels

Planifiez vos expériences

       Discuter

       Faire des remue-méninges

       Regrouper

       Faire des toiles

Centrer son attention sur un sujet de recherche

       Poser de questions

       Choisir des mots clés

       Développer des questions d’enquête pertinentes

       Utiliser des mots interrogatifs

       Poser des questions (pour les élèves plus âgés)

Cibler et organiser une recherche de données – Mots clés et sous-sujets

       Outils d’évaluation de l’information

Ouvrir un dossier de recherche

Pourquoi se donner cette peine ?

Où les élèves peuvent-ils trouver un dossier ?

Feuilles reproductibles

2. Trouver l’information

Découvrir des sources et des ressources

       Utiliser le centre d’information de la bibliothèque

       Un rallye à la bibliothèque – Une chasse aux livres

Faire des interviews et des sondages

       Les étapes du sondage

       Les sondages pour les enfants du préscolaire

       Des sondages réussis

Faire une interview

       Les personnes-ressources

Feuilles reproductibles

3. Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes

Choisir des données

Découvrir la portée des images

       Pourquoi les apprenants s’attardent-ils aux images ?

Enseigner aux élèves à comprendre les images

Lire

Recueillir de l’information

       La réalité et la fiction

Enregistrer les données

       La modélisation du processus

       Les notes en style télégraphique

Des moyens pour faire des découvertes

Noter les sources

L’autoévaluation

Feuilles reproductibles

4. Analyser et synthétiser l’information

L’analyse de l’information

La synthèse

       Exercices d’analyse et de synthèse

       Utiliser des tableaux

       Cibler des mots

Le développement de la pensée

       Les échelles linéaires et les lignes du temps

Les toiles

Feuilles reproductibles

5. Échanger et utiliser l’information

Répondre aux questions et transmettre l’information

Créer du nouveau

       D’autres idées de présentation

Tenir compte des multiples intelligences

Prendre conscience de ses habiletés personnelles

Planifier les présentations

Écrire

L’évaluation

Feuilles reproductibles

6. Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles

Les critères personnels de sélection

Établir des liens personnels

Exercer sa pensée critique

Utiliser des échelles linéaires pour refléter des sentiments

Établir des liens entre la lecture, le visionnement et l’écriture

       Les prédictions

       Les problèmes et les solutions

       L’élaboration d’un plan

       La comparaison de différentes versions

       L’analyse des changements

       La dissection d’une production visuelle

Utiliser les œuvres littéraires pour développer la pensée

       La résolution de problèmes

       La fluidité et l’agilité de l’esprit

       La prise de décision

       La séquence des événements et le plan de l’histoire

       Le principe de la corde à linge

Utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières

Les productions vidéo et le programme d’études

7. Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application

Établir des liens entre les habiletés

Transposer ses habiletés et développer sa pensée critique

       L’analyse des sources d’information

       Le développement de la pensée critique

Modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes

       Quelques problèmes

       Résoudre les problèmes

       Questions de départ pour résoudre les problèmes

Le portfolio

Matière à réflexion

       Faire part de ses réflexions

       Les échanges

       Le travail en collaboration

       Le travail à la maison

Faire un suivi et évaluer

       L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs

Feuilles reproductibles

8. Utiliser les technologies de l’information et les réseaux de télécommunications

Utiliser les technologies pour améliorer l’apprentissage

Comparer les technologies

Conclusion

Feuilles reproductibles

Le dossier de recherche

Le remue-méninges

La toile

Le sujet

L’échéancier

Mes sources et mes ressources

La collecte de données

Je me questionne

La planification de la présentation

L’évaluation par les pairs

Réflexion personnelle

Évaluer ma recherche

 

 

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie