Didactique

Le sondage d'observation en lecture-écriture


Prix : 53,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Diana Masny, Gisèle Bourque, Marie M. Clay


ISBN13 : 9782894618073
Copyright : 2002
Nombre de pages : 154


Présentation

L'auteure présente plusieurs outils de mesure et tâches d'observation, validés depuis de nombreuses années en Nouvelle-Zélande. Ces tâches vous permettent d'assurer le suivi de la progression de vos élèves sur le plan de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Cet outil de travail et de référence indispensable facilite l'encadrement des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et vous permet de détecter et de résoudre les situations problématiques rapidement.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Il s’adresse :

·       aux enseignants qui désirent observer de façon attentive comment les jeunes enfants apprennent à lire et à écrire. Il appuiera les enseignants utilisant différents programmes de lecture et d’écriture et leur permettra d’assurer le suivi de la progression de leurs élèves ;

·       aux enseignants qui travaillent individuellement avec des enfants éprouvant des difficultés sur le plan précoce de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;

·       aux administrateurs qui veulent obtenir des comptes rendus faciles à lire sur la progression individuelle des enfants entre deux moments précis de leur apprentissage ;

·       aux étudiants en sciences de l’éducation qui travaillent sur les comportements précoces en lecture et en écriture et qui s’intéressent à l’observation des apprenants ;

·       aux chercheurs désirant déterminer de quelle façon les jeunes enfants apprennent à lire et à écrire.

Deux livrets de lecture sont disponibles

Pour appliquer l'instrument d'observation sur les concepts liés à l'écrit, les livrets Suis-moi, Madame la Lune (ISBN 978-2-89461-858-5) et La Roche (ISBN 978-2-89461-859-2) et sont fort utiles pour observer si les enfants ont saisi différentes notions.

 


Table des matières

Introduction

À qui ce livre est-il destiné ?

Un compte rendu plus complet de l’apprentissage

1. L’observation des changements précoces en littératie

L’observation systématique – introduction

     L’observation dans la salle de classe

     L’observation des progrès individuels

     Mesurer les résultats

     Mesurer les capacités

     Les évaluations guidant notre enseignement

     L’observation de la langue orale

     Observer l’émergence de la littératie

     Observer les enfants qui commencent l’école

     Les tests normalisés ne mesurent pas la progression lente de façon adéquate

     L’observation systématique

     Les caractéristiques des instruments d’observation

2. La lecture et l’écriture – le traitement de l’information écrite

Le processus de lecture

Le processus de l’écriture

3. Aider les enfants qui progressent lentement

Les approches traditionnelles

Intervention précoce

L’observation attentive des comportements du lecteur

Le dépistage précoce des difficultés en lecture

Le sondage d’observation : première partie

4. La Fiche d’observation individualisée

Les enfants ciblés par le sondage d’observation

Qu’est-ce qu’il faut prendre en note dans nos fiches ?

L’observation des comportements en lecture

     Les types de textes et leur degré de difficulté

L’utilisation de la Fiche d’observation individualisée

Les conventions utilisées dans la Fiche d’observation individualisée

     La fiabilité

L’analyse de la Fiche d’observation individualisée

     Les conventions adoptées

     La vérification des mouvements directionnels

     Le calcul du taux d’erreur

La leçon tirée d’un comportement erroné

     Les compétences à l’oral

     La vitesse de réaction

     Les sources d’information utilisées par l’enfant

     L’activité stratégique de recoupement d’informations

L’autocorrection

     Noter les changements au fil du temps

Observations hebdomadaires

Les calculs et la table de conversion

Le sondage d’observation : deuxième partie

5. D’autres instruments d’observation

L’Identification des lettres

     L’administration

     La notation des résultats

     L’interprétation des résultats

Les Concepts reliés à l’écrit

     L’administration

     La notation des résultats

     L’interprétation des résultats

Le Test de mots

     L’administration

     La notation des résultats

     L’interprétation des résultats

Vocabulaire d’écriture

     Des échantillons d’écriture

     L’écriture

     L’administration

     La notation des résultats

     L’interprétation des résultats

     Le suivi de la progression de l’enfant

Entendre et noter les sons dans les mots (dictée)

     L’administration

     La notation des résultats

     L’interprétation des résultats

6. Le résumé du sondage d’observation

     La lecture de livres

     Les autres instruments d’observation

     L’analyse des activités stratégiques utilisées par l’enfant

La recherche des activités stratégiques

Les activités stratégiques appropriées lors de la lecture de texte

     Le lieu et le mouvement

     Le langage

     Le comportement face aux difficultés

     Les substitutions erronées

     L’autocorrection

     Les stratégies de recoupement d’informations

Les activités stratégiques appropriées lors de la lecture et l’écriture de mots

     Les caractéristiques visuelles des mots

     Les sons des mots

Les activités stratégiques appropriées avec les lettres

     Le mouvement

     Le plan visuel

     Les sons

Résumer le sondage d’observation

     La rédaction du résumé du sondage d’observation

Que signifie ce résumé pour l’enfant en salle de classe ?

Deux exemples de résumés de sondages d’observation

7. L’enseignant et le sondage d’observation

La nécessité d’observer les comportements en lecture et en écriture

Informations pour le système d’éducation

L’intervention préventive

Une vue d’ensemble

Lexique

Bibliographie

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie