Collégial et universitaire
Perception et réalité
Une introduction à la psychologie des perceptions
Auteurs :
André Delorme,
Michelangelo Flückiger
ISBN13 : 9782891058070
Copyright : 2003
Nombre de pages : 542

Présentation
Ouvrage d’introduction à l’étude scientifique de la psychologie des perceptions, Perception et réalité explore le fonctionnement des perceptions et montre comment les concepts théoriques s’articulent avec les preuves expérimentales. La perspective choisie privilégie la dimension psychologique et l’organisation des conduites que la personne met en oeuvre pour atteindre certaines finalités en s’appuyant sur ses perceptions.
Auteurs
André Delorme
Professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal
André Delorme, D.Ph.(Ps.), est professeur
titulaire au département de psychologie
de l’Université de Montréal. Il y occupe
les fonctions de professeur-chercheur depuis
1963. Outre l’enseignement de la psychologie
de la perception, il y a assuré la direction
de recherches expérimentales variées sur
la perception. Ses recherches ont porté tant
sur les nourrissons et les jeunes enfants que
sur les adultes et les personnes âgées :
la stéréoscopie chez le nourrisson, le contrôle
visuel de la posture chez le nourrisson
et la personne âgée, le vertige des hauteurs
chez le jeune enfant et l’adulte, et la perception
du mouvement de soi dans des conditions
de simulation de vol.
Il a publié, entre autres, La psychologie
de la perception, ouvrage paru en 1982
(maintenant épuisé) aux Éditions Études
Vivantes, ainsi qu’un chapitre intitulé
«Mécanismes généraux de la perception »,
dans le Traité de psychologie expérimentale,
publié en 1994 aux Presses Universitaires
de France sous la direction de Marc Richelle,
Jean Requin et Michèle Robert.
» Tous les livres par André Delorme
Michelangelo Flückiger
Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève
Michelangelo Flückiger, biologiste
de formation, est actuellement professeur
de psychologie expérimentale
des perceptions à l’Université de Genève.
Ses recherches concernent, entre autres,
le développement des perceptions,
l’autoréglage dans la discrimination visuelle
et auditive des durées, l’évolution
des réactions posturales et l’estimation
des distances dans les flux optiques, ainsi
que le contrôle de la locomotion et l’espace
perçu au cours de déplacements simulés
par des images de synthèse.
En 1991, il publie avec Karen Klaue
La perception de l’environnement – Textes
de base en psychologie. Parmi ses autres
parutions, il convient de mentionner
un chapitre dans La posture et les troubles
de la perception visuelle, paru chez
Masson en 1997, et un chapitre dans
Le développement de la perception visuelle,
paru chez Utet en 1999.
» Tous les livres par Michelangelo Flückiger
Table des matières
Les fondements théoriques et méthodologiques
Perception et réalité
La problématique et les courants théoriques
La méthodologie et les instruments d’investigation
Les modalités sensorielles
Les fonctions et les processus visuels
La vision des couleurs
L’audition
La somesthésie
Les sens chimiques
L’intermodalité
Les mécanismes perceptifs
L’organisation perceptive
La reconnaissance des scènes, des objets et des visages
La perception de la troisième dimension et de la taille
La perception de l’orientation
La perception du mouvement et des événements
Le contrôle visuel des déplacements
Le développement des perceptions
La perception du temps
L’attention sélective
Caractéristiques
Nos perceptions nous donnent accès à l’univers environnant. Mais quel type de contact et quelle réalité sont pris en charge par la perception ? La réalité perceptive ne correspond pas toujours à celle des physiciens, ni à celles des chimistes, des géomètres ou des physiologistes. Pour la psychologie de la perception, il s’agit de l’ensemble des données avec lesquelles nous sommes en interaction constante et que nous utilisons pour nous adapter et survivre. Ces données ont longtemps été admises comme issues des sens alors qu’aujourd’hui elles sont plutôt considérées comme un produit du cerveau. Le présent ouvrage examine la diversité des réponses que les sciences humaines apportent à ces questions en exposant, entre autres, le débat qui a actuellement cours au sujet de la part respective du «biologique » et du « psychologique» dans le fonctionnement des perceptions.
L’ouvrage comporte trois parties. La première regroupe trois chapitres sur les fondements théoriques et méthodologiques de la psychologie de la perception. Le premier chapitre aborde, dans une perspective historique, les diverses problématiques soulevées par la question des rapports entre les perceptions et la réalité, et les deux autres portent respectivement sur les diverses approches théoriques et méthodologiques qui définissent ce champ d’étude. Dans les six chapitres de la deuxième partie, un espace important est consacré aux diverses modalités sensorielles et à leurs mécanismes d’interaction. En effet, bien qu’elle soit souvent fondue dans le processus perceptif global, chaque modalité sensorielle n’en constitue pas moins un mode original d’accès au réel et, donc, d’élaboration du percept. Enfin, sous le titre général de mécanismes perceptifs, la troisième partie de l’ouvrage examine les grandes dimensions de la réalité perceptive que constituent l’espace, le mouvement, le temps et la forme, de même que des thématiques essentielles comme le développement perceptif, les rapports de réciprocité entre perception et action, et les mécanismes de la sélectivité perceptive.
Ce livre a pour objectif principal d’initier un large public (étudiants, scientifiques et divers professionnels) à l’étude scientifique de la psychologie des perceptions en démontrant comment les concepts théoriques s’articulent avec les preuves expérimentales. L’approfondissement a été limité à des notions de base essentielles de façon que le texte reste accessible à un lecteur profane en psychologie ou spécialisé dans un autre domaine.