Didactique

La classe différenciée



Auteur : Carol Ann Tomlinson


ISBN13 : 9782894615898
Copyright : 2003
Nombre de pages : 184


Présentation

Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ?

Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. À partir de nombreux exemples vécus, elle explique comment et pourquoi mettre de l'avant une telle approche en salle de classe. La théorie est abondamment illustrée à l’aide d’exemples vécus en classe. Inspirée de ses 30 années d'expérience, l'auteure offre un outil complet et indispensable pour réussir ses premiers pas vers la classe différenciée.  Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d’intervention qui favorisent l’implantation d’un tel enseignement.

 


Auteur

Carol Ann Tomlinson
Professeure en leadership, fondements et politiques de l’enseignement à l’université de la Virginie, Carol Ann Tomlinson a auparavant enseigné dans des écoles publiques pendant 21 ans. Elle a écrit plusieurs livres sur la différenciation.
» Tous les livres par Carol Ann Tomlinson



Table des matières

1. Qu’est-ce qu’un enseignement différencié ?

Les caractéristiques des classes différenciées

Des portraits d’écoles

2. Des éléments de différenciation

Les principes de base des classes différenciées

Deux outils pour favoriser la réflexion sur la différenciation

3. Repenser l’école : à qui s’adresse-t-elle ?

Même l’enseignement change

De nouvelles manières de voir l’école

Penser aux élèves d’aujourd’hui

Les efforts pour l’équité et la réussite

Les regroupements et la recherche de l’équité et de la réussite

L’enseignement traditionnel : encore tenace…

4. Un milieu d’apprentissage qui favorise l’enseignement différencier

L’enseignement : un triangle d’apprentissage

Les élèves d’une classe saine

Les contenus abordés dans une classe saine

Créer un environnement favorable à une classe saine

L’enseignement n’est pas différent de la vie

5. Un enseignement efficace à la base de la différenciation des apprentissages

Des cours « vagues »

Deux éléments essentiels d’un apprentissage durable

Les niveaux d’apprentissage

Comment envisager les normes ?

Les niveaux d’apprentissage : étude détaillée d’un cas

Les éléments du curriculum

Relier les niveaux d’apprentissage au programme d’études

6. À l’œuvre pour construire des classes différenciées !

Différencier : quoi, comment et pourquoi

La différenciation et l’enseignement centré sur les habiletés

La différenciation et l’enseignement basé sur les concepts

7. Des stratégies d’enseignement pour soutenir la différenciation

Les postes de travail

Les agendas

L’enseignement complexe

Les études orbitales

8. D’autres stratégies d’enseignement pour soutenir la différenciation

Les activités par échelons

Les contrats d’apprentissage

D’autres stratégies favorisant la différenciation

9. Comment mettre en pratique la différenciation des apprentissages ?

Des images de l’école

Avant de débuter

Se préparer à une longue route

Quelques considérations pratiques

Un système de soutien

10. Quand les leaders de l’éducation font la promotion des classes différenciées

L’expérience, la recherche et les changements à l’école

Une aide continue

Quelques mots sur les nouveaux enseignants

Conclusion

Annexe : Deux modèle pour guider l’enseignement différencié

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie