Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Apprendre... avec Réflecto (livre seulement)
Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives
Prix : 73,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Pierre Paul Gagné,
Louis-Philippe Longpré
ISBN13 : 9782765103677
Copyright : 2004
Nombre de pages : 108
Présentation
Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies métacognitives en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre.
Cet ouvrage est conçu pour permettre aux intervenants une appropriation en profondeur des principes et techniques sous-jacents au modèle d’attribution des ressources Réflecto. Il explique comment intégrer l’enseignement de stratégies métacognitives à celui des contenus scolaires. Il offre un grand choix d’outils cognitifs «clés en main» facilitant la tâche des intervenants dans leur démarche d’implantation du modèle. De nombreuses fiches reproductibles sont incluses.
Les enseignants et enseignantes, les orthopédagogues, les psychologues, les psychopédagogues ainsi que les étudiants en formation des maîtres trouveront cet ouvrage fort utile.
Qu'est-ce que le PREDECC ?
La collection PREDECC est un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules :
Module 1 : Cerveau... mode d'emploi
Module 2 : Le langage du temps
Module 3 : Apprendre… avec Réflecto
L’objectif principal de cette collection est de fournir aux intervenants scolaires et sociaux des outils visant à développer et à enrichir le répertoire de compétences méthodologiques et intellectuelles des élèves de 8 à 15 ans.
Auteurs
Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné
Louis-Philippe Longpré
Louis-Philippe Longpré a obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Après des études en communication à l’Université Concordia, il s’est tourné vers l’enseignement et travaille dans ce milieu depuis plus de 25 ans. Toujours soucieux de mettre à profit ses compétences en communication, il a développé et publié du matériel pédagogique socioconstructiviste et métacognitif ainsi que des outils informatiques favorisant le développement de stratégies cognitives. Il partage aujourd’hui ses activités professionnelles entre l’enseignement, la conception de matériel pédagogique et la recherche en sciences cognitives.
» Tous les livres par Louis-Philippe Longpré
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Maximiser le modèle Réflecto
Réflecto et le modèle d’attribution des ressources cognitives
Le modèle Réflecto : une métaphore pour apprendre
La procédure d’accompagnement
Le langage de gestion
Le concept de «virus cognitif»
Comment interpréter les résultats de l’IHTS-A ?
Suggestions pour utiliser les outils Réflecto
Fiche 1 : Inventaire des habiletés au travail scolaire – version abrégée
Chapitre 2 : La contribution du Détective au processus de gestion
Apprendre à s’auto-interroger : une compétence de premier niveau
Ce que fait le détective
Ce que se dit le Détective
Activités pour faire découvrir le Détective aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Détective
Chapitre 3 : La contribution du Bibliothécaire au processus de gestion
Les connaissances se déclinent en plusieurs types
Un bibliothécaire... pour comprendre
Quelques savoir-faire privilégiés par l’agent Bibliothécaire
Ce que fait le Bibliothécaire
Ce que se dit le Bibliothécaire
Activités pour faire découvrir le Bibliothécaire aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Bibliothécaire
Chapitre 4 La contribution de l’Architecte au processus de gestion
Le temps de... planifier
Les outils de l’Architecte
Ce que fait l’Architecte
Ce que se dit l’Architecte
Activités pour faire découvrir l’Architecte aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Architecte
Chapitre 5 : La contribution de l’Explorateur au processus de gestion
Apprendre à penser de façon « divergente »
Ce que fait l’Explorateur
Ce que se dit l’Explorateur
Activités pour faire découvrir l’Explorateur aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Explorateur
Chapitre 6 : La contribution du Contrôleur au processus de gestion
La gestion des interférences
Ce que fait le Contrôleur
Ce que se dit le Contrôleur
Activités pour faire découvrir le Contrôleur aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Contrôleur
Chapitre 7 : La contribution du Menuisier au processus de gestion
L’importance de la synergie dans le rôle du Menuisier
Ce que fait le Menuisier
Ce que se dit le Menuisier
Activités pour faire découvrir le Menuisier aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Menuisier
Chapitre 8 : La contribution de l’Arbitre au processus de gestion
Vérifier, oui. Mais quand?
Vérifier, oui. Mais quoi ?
Ce que fait l’Arbitre
Ce que se dit l’Arbitre
Activités pour faire découvrir l’Arbitre aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Arbitre
Chapitre 9 : La contribution du chef d’orchestre au processus de gestion
Des outils pour aider le Chef d’orchestre
Apprendre à penser comme un Chef d’orchestre
Répertoire d’activités pour faire découvrir Réflecto aux élèves