Didactique

Émergence de l'écrit

Un programme complet de préparation à la lecture et à l’écriture


Prix : 71,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Andrée Gaudreau


ISBN13 : 9782765103332
Copyright : 2004
Nombre de pages : 320


Présentation

Ce programme contribue de façon significative à la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, au moyen d'une intervention précoce ciblant le processus d'émergence de l'écrit.

À partir de diverses situations d'apprentissage, l'auteure amène les enfants à développer progressivement des habiletés et des attitudes indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture — motivation, conscience métalinguistique, conscience phonologique, attention, mémoire auditive et visuelle, discrimination auditive.

Le programme proposé comprend plus de 150 activités. En plus des fiches reproductibles, plus de 700 illustrations en couleurs sont fournies sur cédérom.

 

 


Auteur

Andrée Gaudreau
Après plus de 30 années de pratique comme enseignante et orthopédagogue aux niveaux préscolaire et primaire, puis comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Laval, Andrée Gaudreau est maintenant chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. D’abord titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation (option orthopédagogie) de l’Université de Montréal. Elle est l'auteure de la trousse Émergence de l'écrit (2e édition) parue chez Chenelière Éducation. Elle s’intéresse particulièrement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qu’elle considère comme la clé de la réussite scolaire. Elle n’a cessé, tout au long de sa carrière, de se documenter et de produire du matériel pédagogique sur le sujet.
» Tous les livres par Andrée Gaudreau



Table des matières

Introduction

Activités d'intégration

Causerie ou discussion

Chanson ou comptine

Lecture quotidienne par un adulte

Fréquentation et exploitation du coin de lecture

Situations d'écriture

Grille de planification hebdomadaire A

Activités regroupées selon l'intention pédagogique

Conscience métalinguistique : Éveil à la langue parlée

Fonctions de la langue parlée

Le mot

La phrase

Conscience métalinguistique : Éveil à la langue écrite

Fonctions de l'écriture

Composantes de la langue écrite et conventions du système d'écriture

Conscience phonologique

La syllabe

Le phonème

Attention et discrimination auditives

Attention et mémoire auditives

Synthèse

Extraits

Émergence de l'écrit - Activité 107
On fait la paire avec le premier son
Consultez l'extrait en format PDF

Émergence de l'écrit - Activité 20
D'où viennent les mots ?
Consultez l'extrait en format PDF

Émergence de l'écrit - Activité 42
Le maître du château perd la boule
Consultez l'extrait en format PDF

Émergence de l'écrit - Activité 50
Le portrait de la phrase
Consultez l'extrait en format PDF

Émergence de l'écrit - Activité 52
Combien y a-t-il de syllabes (version 1)
Consultez l'extrait en format PDF

Émergence de l'écrit - Table des matières détaillée
Consultez l'extrait en format PDF

Émergence de l'écrit - Tableau des activités regroupées selon l'intention pédagogique
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie