Didactique

Le langage du temps

Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives - module 2


Prix : 57,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Pierre Paul Gagné, Danielle Noreau


ISBN13 : 9782765104292
Copyright : 2005
Nombre de pages : 156


Présentation

Le module 2 du Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives (PREDECC) s'intéresse plus particulièrement à l'acquisition du concept de temps ainsi qu'aux habiletés langagières qui permettent de supporter ces apprentissages. Du temps biologique au temps des verbes, l'apprentissage des concepts temporels s'avère essentiel à d'autres apprentissages.

Les enseignants ou les intervenants professionnels ont recours à un répertoire d'activités très concrètes ainsi qu'à des mises en situation qui offrent aux élèves des occasions de prendre conscience du temps, de mieux le comprendre et de le manipuler.

Ce module est composé d'un manuel, accompagné d'un centre d'impression sur cédérom permettant de reproduire le matériel nécessaire à la réalisation des activités, des vignettes, des affiches et des jeux.

Qu'est-ce que le PREDECC ? 

C‘est un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules :

• Module 1 : Cerveau... mode d'emploi
• Module 2 :
Le langage du temps
• Module 3 : Apprendre… avec Réflecto

 

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Les enseignants et enseignantes, les orthopédagogues, les psychologues, les psychopédagogues ainsi que les étudiants en formation des maîtres trouveront cette trousse fort utile.

 

 

 

 


Auteurs

Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné

Danielle Noreau
» Tous les livres par Danielle Noreau



Table des matières

Préface

Chapitre 1 : Prendre le temps d’apprendre le temps

Le temps, toujours le temps…

Mais qu’est-ce donc que le temps ?

Comprendre le temps

Les 12 temps du temps

Nommer le temps

Quelles opérations sous-tendent la mesure du temps ?

Le temps cognitif : un temps pour apprendre le temps

Le temps… étape par étape

Chapitre 2 : Percevoir le temps

Comment le cerveau perçoit-il le temps

La conscience du temps qui passe

Le langage intérieur… un outil de médiation indispensable

La flexibilité sensorielle… une fenêtre ouverte sur le temps !

Les témoins du temps

Chapitre 3 : Compter le temps (Le concept de durée)

Prendre le temps… de définir le temps

Définir le temps

D’où nous vient la nécessité de mesurer les données temporelles ?

Le temps… et ses mesures

L’histoire du temps… en 12 temps !

Définir le temps… intemporel !

Chapitre 4 : Structurer le temps (Le concept de chronologie)

Apprendre à comprendre le temps : une histoire en développement !

Comprendre : une question d’ordre, de temps et de séquences !

Le cerveau et le traitement séquentiel des informations

Le cerveau et le traitement simultané des informations

Le langage, du son au sens : un système hautement organisé

Apprendre à parler « cerveau » !…

Chapitre 5 : Planifier le temps

Apprendre à apprivoiser le temps

Les temps… difficiles

Gérer le temps… une affaire de style et de préférence

Les types de gestionnaires du temps

La planification : une fonction de premier niveau

Un temps pour apprendre

Ce qu’on peut faire pour mieux gérer son temps

Chapitre 6 : Parler du temps

Comment le temps est-il exprimé dans notre langue ?

Le verbe… chef d’orchestre

De l’oral… à l’écrit !

Oreille appelle cerveau !

Une analyse linguistique de la conjugaison

Le temps raconté

Qu’est-ce qu’un récit ?

Quelles sont les différences entre le récit écrit et la narration ?

Répertoire d’activités

Activité 1.1 Je dessine ma journée

Activité 1.2 Je dessine ma semaine

Activité 1.3 Je dessine un mois

Activité 2.1 Comment percevons-nous le temps ?

Activité 2.2 Comment mesurons-nous le temps ?

Activité 2.3 Comment estimons-nous le temps ?

Activité 2.4 Comment situons-nous le temps ?

Activité 2.5 Comment traitons-nous le temps ?

Activité 3.1 Comparons les mesures de temps

Activité 3.2 Jouons avec les mesures de temps

Activité 3.3 Apprenons les séries automatiques (débutant)

Activité 3.4 Apprenons les séries automatiques (intermédiaire et expert)

Activité 4.1 Comprendre des consignes complexes

Activité 4.2 Mot à mot

Activité 4.3 Le temps de réfléchir

Activité 4.4 Avant ou après ?

Activité 5.1 Planifier les étapes d’un projet

Activité 5.2 Planifier un horaire

Activité 5.3 Estima-temps

Activité 5.4 Je sais gérer mon temps

Activité 6.1 Où est le temps ?

Activité 6.2 Verbes-en-ligne

Activité 6.3 Changeons le temps

Activité 6.4 Je me souviens

Activité 6.5 Il était une fois…

Activité 6.6 Récit-temps

Contenu du centre d’impression

 

Extraits

Activité 2.4
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 2 - Percevoir le temps
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 3 - Compter le temps
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 6 - Parler du temps
Consultez l'extrait en format PDF

Préface
Consultez l'extrait en format PDF

Verbes en ligne
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie