Collégial et universitaire

La gestion des opérations Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



Auteurs : William J. Stevenson, Mehran Hojati, James Cao


ISBN13 : 9782765077336
Copyright : 2020


Présentation

Un manuel complètement revu: Maintenant plus pratique et accessible !

 

Adaptée de la 6e édition canadienne de Operations Management de William J. Stevenson, La gestion des opérations présente les notions de compétitivité, de planification, de capacité et de gestion de la chaîne logistique ainsi que de gestion des opérations épurées. 

 

Cet ouvrage met également en lumière l’importance de la prévision de la demande, de la gestion des stocks, de la conception des tâches et de la gestion des projets, ainsi que les enjeux de localisation et d’aménagements des installations, tant dans le domaine manufacturier que celui des services.

 

Afin d’illustrer la théorie et la pratique, l’ouvrage contient de nombreux exemples de gestion des opérations en entreprises, des exercices, des questions de révision et des problèmes résolus. C’est l’outil de référence tout indiqué pour le futur gestionnaire qui devra s’adapter aux diverses situations qui se présenteront tout au long de sa carrière. 



Auteurs

William J. Stevenson
» Tous les livres par William J. Stevenson

Mehran Hojati
Mehran Hojati est professeur associé à l’Edward School of Business de l’Université de Saskatchewan. En plus de donner des cours en gestion des opérations, en gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, il a enseigné et préparé du matériel didactique pour l’AGCA (Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement).
» Tous les livres par Mehran Hojati

James Cao
James Cao est professeur assistant à l’Edward School of Business de l’Université de Saskatchewan. Détenteur d’un doctorat en management avec une spécialisation en gestion des opérations, il enseigne des cours en gestion des opérations, statistiques, management et gestion de la qualité.
» Tous les livres par James Cao



Table des matières

CHAPITRE 1 Introduction

1.1 Les bases de la gestion des opérations

1.2 Les principales fonctions de l’organisation et les interrelations avec la fonction opérations

1.3 La portée de la gestion des opérations 

1.4 La différence entre la production des biens et la prestation des services

1.5 Le travail du gestionnaire des opérations

1.6 La prise de décision en gestion des opérations

1.7 L’évolution historique de la gestion des opérations

1.8 Les tendances actuelles en gestion des opérations

 

Chapitre 2 La gestion de la chaîne d’approvisionnement

2.1 Les fondements de la chaîne d’approvisionnement

2.2 L’approvisionnement

2.3 La logistique

 

Chapitre 3 La compétitivité, la stratégie et la productivité

3.1 La compétitivité

3.2 La planification stratégique

3.3 La productivité

 

Chapitre 4 Les prévisions de la demande

4.1 Les fondements : la demande, la gestion de la demande et les prévisions de la demande

4.2 Les types de méthodes de prévision

4.3 Le comportement de la demande

4.4 Les méthodes quantitatives basées sur les moyennes

4.5 Les méthodes quantitatives basées sur la tendance

4.6 La prévision et le contrôle du processus de prévision

4.7 Le choix d’une méthode de prévision

 

Chapitre 5 La gestion du transport de marchandises et de l’entreposage

5.1 La gestion du transport dans la chaîne d’approvisionnement

5.2 La gestion de l’entreposage dans la chaîne d’approvisionnement

5.3 Le suivi de l’inventaire

5.4 Les prévisions de la demande et les délais d’approvisionnement

5.5 La méthode ABC

 

Chapitre 6 La gestion des stocks

6.1 Les stocks

6.2 La détermination de la quantité commandée ou produite

6.3 La détermination du point de commande

6.3.1 Le point de commande déterministe

6.4 Les modèles de gestion des stocks

 

Chapitre 7 La localisation

7.1 L’importance de la localisation

7.2 Les étapes générales de la localisation

7.3 Les facteurs utilisés lors de l’analyse de localisation

7.4 Les particularités des entreprises à sites multiples

7.5 Les avantages des emplacements canadiens pour les entreprises étrangères

7.6 Les méthodes d’analyse de localisation

 

Chapitre 8 Les systèmes de production et l’aménagement des installations

8.1 La conception des processus

8.2 Les systèmes de production

8.3 La technologie

8.4 Les types d’aménagement

8.5 L’aménagement des services

8.6 Le parallèle entre les systèmes de production et les types d’aménagement

8.7 L’équilibrage de la chaîne de montage

8.8 L’affectation des emplacements d’un aménagement fonctionnel

 

Chapitre 9 La gestion des opérations allégées  

9.1 Le juste-à-temps

9.2 La production allégée

9.3 Les services allégés

9.4 La mise en place d’une gestion des opérations allégées

9.5 La comparaison de la production allégée avec d’autres processus de production

9.6 La production de classe mondiale

 

Chapitre 10 La planification de la capacité

10.1 L’importance de la capacité à long terme dans la chaîne logistique

10.2 L’évolution de la capacité et ses mesures de performance

10.3 Les facteurs qui influencent la capacité réelle

10.4 Le processus de planification stratégique de la capacité dans les organisations

10.5 Les principaux facteurs à considérer pour définir des options de capacité

10.6 L’évaluation des options possibles

 

Chapitre 11 La conception des tâches et l’effet d’apprentissage

11.1 Les bases de la conception des tâches

11.2 L’étude des méthodes

11.3 Les conditions de travail

11.4 La mesure du travail

11.5 L’effet d’apprentissage

 

Chapitre 12 La planification globale et la planification détaillée de production

12.1 La planification des ventes et des opérations

12.2 La planification globale de la production

12.3 La planification détaillée de production

 

Chapitre 13 La planification des besoins matières

13.1 La demande dépendante

13.2 Les bases de la planification

13.3 Le plan des besoins matières

13.4 Le progiciel de gestion intégrée

 

Chapitre 14  L’ordonnancement des tâches

14.1 L’attribution des tâches

14.2 L’ordonnancement

14.3 La planification des horaires de travail

 

Chapitre 15 La gestion de la qualité

 

Chapitre 16 La gestion de projet

16.1 La gestion de projet

16.2 Le travail d’un gestionnaire de projet

16.3 La planification de projet

16.4 Les bases de la planification

16.5 La planification

16.6 L’accélération de projet

16.7 L’exécution et le contrôle de projet

16.8 Les logiciels en gestion de projet

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