Collégial et universitaire

Hygiéniste dentaire en santé publique, 3e édition Nouveauté


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Suzanne Turmel

Actualisation de Jean-François Lortie

ISBN13 : 9782894703991
Copyright : 2019
Nombre de pages : 278


Présentation

Cette troisième édition du manuel Hygiéniste dentaire en santé publique témoigne de la refonte du système de santé et intègre les orientations du Programme national de santé publique 2015-2025. Cet ouvrage permet de développer les savoirs professionnels des élèves et d'engager une réflexion sur leur orientation de carrière en santé publique au Québec, à travers les 10 chapitres regroupés dans 3 modules thématiques. Ces derniers comprennent les objectifs d'apprentissages des chapitres et une activité de fin de module qui amène l’élève à réfléchir sur une carrière en santé publique. Chaque chapitre comprend une activité préparatoire à l'étude du sujet qui y est traité, des activités de parcours, des questions de révision et une activité de consolidation des acquis. Des annexes et une liste des sigles et acronymes complètent le tout.

 

Sommaire : Le contexte de la profession en santé publique – Les tâches et les responsabilités – L'approche professionnelle


Auteur

Suzanne Turmel
» Tous les livres par Suzanne Turmel

Actualisation de Jean-François Lortie

Table des matières

MODULE 1 - Le contexte et la profession en santé dentaire publique

 

CHAPITRE 1 Historique de la profession d'hygiéniste dentaire en santé dentaire publique au Québec

1.1 Précurseurs des hygiénistes dentaires - 1908 à 1934

1.2 Expansion de la prévention et de l'éducation populaire en santé dentaire - 1935 à 1966

1.3 Naissance de la profession d'hygiéniste dentaire - 1967 à 1979

1.4 Nouvelles orientations en santé publique et développement de la profession d'hygiéniste dentaire - 1980 à 1989

1.5 Atteinte de la maturité de la profession d'hygiéniste dentaire - 1990 à aujourd'hui

 

CHAPITRE 2 Organisation de la santé publique au Québec

2.1 Législation

2.2 Structure du système de santé

2.3 Programme national de santé publique

2.4 Programme de santé dentaire publique

2.5 Plans d'action thématiques tripartites et Plans d'action régionaux

 

CHAPITRE 3 Portrait de l'hygiéniste dentaire en santé publique

3.1 Champ général d'activités et l'hygiéniste dentaire en santé publique

3.2 Compétences et aptitudes

3.3 Tâches et activités de l'hygiéniste dentaire en santé publique

3.4 Comparaison des tâches des hygiénistes dentaires en santé publique et en clinique privée

3.5 Conditions de travail de l'hygiéniste dentaire en santé publique

3.6 Perspective d'avenir de la profession

 

MODULE 2 - Les tâches et les responsabilités

 

CHAPITRE 4 Suivi préventif individuel et application d'agents de scellement

4.1 Dentition des enfants

4.2 Classification et sélection des enfants à risque élevé de carie dentaire

4.3 Critères de sélection des faces dentaires à sceller pour l'application d'agents de scellement en milieu scolaire

4.4 Besoin évident de traitement (BET) des anomalies buccodentaires

4.5 Rencontres de suivi auprès des enfants vulnérables à la carie dentaire

 

CHAPITRE 5 Importance de l'épidémiologie

5.1 Rôle des hygiénistes dentaires dans les études épidémiologiques

5.2 Bref aperçu de l'épidémiologie

5.3 Notions d'études épidémiologiques

5.4 Indices relatifs aux études épidémiologiques et aux décisions ministérielles

5.5 Surveillance épidémiologique en santé dentaire au Québec

5.6 Études épidémiologiques comme outil de prévention

5.7 Effets des études épidémiologiques sur les politiques de santé publique

 

CHAPITRE 6 Tâches administratives en santé dentaire publique

6.1 Gestion des dossiers en milieu scolaire

6.2 Saisie normalisée de données

6.3 Bilan annuel

 

CHAPITRE 7 Équipement et mesures de santé et sécurité

7.1 Équipement et matériel dentaires en santé dentaire publique

7.2 Surveillance et prévention des infections

7.3 Déchets biomédicaux

 

CHAPITRE 8 Élaboration et implantation de projets

8.1 Composants du modèle

 

MODULE 3 - L'approche professionnelle

 

CHAPITRE 9 Activités d'animation auprès des enfants

9.1 Survol de la capacité d’apprendre chez l’enfant de 0 à 12 ans

9.2 Approche pédagogique et types d'activités

9.3 Organisation matérielle des activités d'animation

9.4 Phases des activités d'animation

9.5 Évaluation des activités d'animation

 

CHAPITRE 10 Approche et communication auprès de l'enfant et de son entourage

10.1 Déontologie

10.2 Regard sur soi

10.3 Diversité des familles au Québec

10.4 Dilemme moral: confrontation de valeurs, de croyances et de préjugés

10.5 Communication avec les enfants et leur famille

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie