Collégial et universitaire

Intégration en soins infirmiers - Solutionnaire

Pour une préparation efficace à l'examen



Auteurs : Mélanie Giard, Lucie Giguère Kolment, Ondina Galiano, Éric Lavertu, Hélène Gousse


ISBN13 : 9782765079620
Copyright : 2019
Nombre de pages : 416


Présentation

Un outil efficace et polyvalent qui contribuera à la réussite de vos étudiantes!

Voici le cahier idéal pour accompagner vos cours, vos laboratoires et vos stages, que ce soit en contexte de synthèse ou d’intégration. Vos étudiantes profitent également de ce véritable coffre à outils tout au long de leur parcours. Il les prépare à l’épreuve synthèse de programme et à l’examen professionnel. 

 

Un ouvrage pratique présenté en trois blocs 

BLOC 1 Des stratégies d’étude et des astuces sont proposées, de la lecture des questions à la planification des révisions en vue des examens. 

BLOC 2 Avec 14 cas intégrateurs, évolutifs, multipathologiques et multisystèmes, voilà autant d’occasions d’exercer le jugement clinique de vos étudiantes ! Ces cas ont été conçus à partir des thèmes les plus abordés dans les examens et des erreurs les plus souvent observées chez les étudiantes. 

BLOC 3 Plus de 200 schémas colorés et 20 synthèses anatomiques et pathologiques illustrées sont réunis. Tous ces supports visuels synthétisent la matière en un coup d’oeil, décloisonnent les connais¬sances et lient la théorie à la pratique ainsi que les pathologies aux systèmes. 

 

Déterminez votre stratégie d’utilisation ! 

Voulez-vous d’abord réactiver les connaissances avant de les mettre en pratique en vous servant des cas ? 

Préférez-vous plutôt exercer le jugement clinique avec les cas, puis orienter la révision en fonction des besoins des étudiantes ? 

Le cahier s’adapte à la stratégie d’apprentissage que vous privilégiez ! 

 

L’index de révision : maximisez le temps et les ressources de vos étudiantes 

En adoptant ce cahier, vous rentabilisez l’investissement de vos étudiantes ! L’index de révision permet de repérer les sujets les plus pertinents dans tous les livres en soins infirmiers.



Auteurs

Mélanie Giard
inf.
Infirmière depuis 14 ans, elle détient également un certificat en communication ainsi qu’un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial. Elle a amorcé sa carrière d’infirmière en néonatalogie au CHU Sainte-Justine. Puis, elle a œuvré dans divers milieux en santé maternelle et infantile, notamment en CLSC, et s’est spécialisée en allaitement maternel. Elle enseigne en soins infirmiers depuis 2011, d’abord au Cégep André-Laurendeau, et depuis 2014, au Cégep du Vieux Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
» Tous les livres par Mélanie Giard

Lucie Giguère Kolment
inf., M. Sc., MPES
Elle détient une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme de 3e cycle du microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur. Sur le terrain depuis 43 ans, elle a notamment œuvré en clinique, tant au Québec qu’aux États-Unis, ainsi qu’aux soins intensifs, le tout entrecoupé d’expériences en salle de réveil, en salle d’urgence et en oncologie. Depuis 10 ans, elle enseigne au Cégep André-Laurendeau et est chargée de cours à l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario. En 2015, elle a reçu le prix Reconnaissance de l’excellence décerné par le Réseau de recherche Adaptech pour son utilisation des technologies en enseignement. Elle a de plus collaboré à la revue Perspectives infirmières.
» Tous les livres par Lucie Giguère Kolment

Ondina Galiano
inf., B. Sc., M. Éd., M. Sc. Adm., CRRN, MPES
Elle a travaillé en chirurgie pendant 6 ans à l’Hôpital général juif, 7 ans à l’Hôpital Catherine-Booth (spécialisé en réadaptation) et 6 ans à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Elle a aussi été auteure de plusieurs ateliers et affiches, plus particulièrement aux congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et aux conférences de l’Association Canadienne des infirmières et infirmiers en réadaptation. Depuis 2011, elle est enseignante au Cégep André-Laurendeau. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2016. De plus, elle continue de suivre des cours en pédagogie de 3e cycle à l’Université de Sherbrooke.
» Tous les livres par Ondina Galiano

Éric Lavertu
B. Sc. inf., M. Éd.
Éric Lavertu a travaillé comme infirmier en cardiologie avant de se tourner vers l’enseignement en 2001. Professeur engagé, il s’intéresse au développement du jugement clinique des infirmières et en a fait le thème de sa maîtrise en proposant un outil pour évaluer la pensée critique chez les étudiantes lors des stages en milieu clinique. En plus de collaborer à l’adaptation de différents manuels en soins infirmiers, il a offert diverses formations sur mesure aux professeures en soins infirmiers de différents cégeps et a présenté des ateliers dans plusieurs colloques. Il participe actuellement à la mise en place d’un centre de simulation qui servira à la formation des étudiantes de tous les programmes de la santé au Cégep Sainte-Foy.
» Tous les livres par Éric Lavertu

Hélène Gousse
inf., B.Sc.
Infirmière depuis 30 ans, elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un certificat en santé communautaire. Tôt dans sa carrière, elle se dirige vers la santé communautaire, d’abord en CLSC, puis au sein d’un organisme sans but lucratif. Depuis 15 ans, elle est enseignante en soins infirmiers au cégep de St-Jérôme, au programme de formation régulier et à la formation continue. Elle s’intéresse en particulier aux domaines des soins aux personnes âgées et des maladies chroniques. Elle a collaboré au Guide des médicaments (Skidmore-Roth) à titre de consultante.
» Tous les livres par Hélène Gousse



Table des matières

Bloc 1 - Stratégies et astuces pour les examens

 

Bloc 2 - Cas intégrateurs

Pour des raisons d'espace, le détail des cas n'est pas précisé ici. Toutefois, tous les systèmes et les spécialités sont abordés au fil des cas

Cas 1 Lucie St-Pierre, 72 ans

Cas 2 Olivier Paquette, 3 1/2 mois

Cas 3 Simon Nolin, 23 ans

Cas 4 Marie-Claude Goyer, 55 ans 

Cas 5 Nadine Chapados, 20 ans

Cas 6 Martin Cyr, 22 ans

Cas 7 Noémie Gagnon, 17 ans

Cas 8 Simon Parker, 63 ans

Cas 9 Wilder Sheiner, 24 ans

Cas 10 Tanya Loesenbeck, 31 ans

Cas 11 Paul Kasende, 84 ans

Cas 12 Aurora Jean-Louis, 58 ans

Cas 13 Mark David, 49 ans et Ahmed Qasti, 48 ans 

Cas 14 Rhéa Assels, 55 ans 

 

Bloc 3 - Réactivation des connaissances

Chapitre 1 Pratique professionnelle et enjeux déontologieques

Chapitre 2 Soins périopératoires

Chapitre 3 Système nerveux

Chapitre 4 Systèmes visuel et auditif

Chapitre 5 Système respiratoire

Chapitre 6 Système cardiovasculaire

Chapitre 7 Système tégumentaire

Chapitre 8 Système musculosquelettique

Chapitre 9 Troubles affectant plusieurs systèmes

Chapitre 10 Système endocrinien

Chapitre 11 Système gastro-intestinal

Chapitre 12 Système urinaire

Chapitre 13 Système reproducteur

Chapitre 14 Soins en périnatalité

Chapitre 15 Soins en pédiatrie

Chapitre 16 Soins en santé mentale

Chapitre 17 Soins en gériatrie

 

Index de révision

(Renvoi par sujets abordés aux éditions courantes des ouvrages en soins infirmiers de Chenelière Éducation)

 

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Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

À l’achat du cahier, vos étudiantes auront accès : 

 

  • au solutionnaire complet des cas intégrateurs ; 
  • à deux cas intégrateurs supplémentaires, un en soins commu¬nautaires, l’autre en soins critiques ; 
  • à l’index de révision des éditions antérieures des manuels de la collection ; 
  • à deux exemples (schémas heuristique et conceptuel) pour résumer les cas intégrateurs;
  • au tableau récapitulatif des cas par thèmes et sujets abordés ;
  • au livre numérique (avec et sans solution) 

 






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