Didactique

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire Nouveauté

Plus de 300 activités sur le sens, la forme et l’utilisation des mots – 6 à 12 ans


Prix : 55,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Dominic Anctil, Amélie Bourcier, Marie Luquette, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume, Stéphanie Brossard


ISBN13 : 9782765078258
Nombre de pages : 288


Présentation

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture. 

 

Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.

 

Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots : 

 

le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;

la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;

l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.

 

Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.



Auteurs

Dominic Anctil
Dominic Anctil est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, où il enseigne la didactique du français aux futurs enseignantes et enseignants du primaire. Ses travaux portent principalement sur les différents aspects du vocabulaire. Il anime de nombreux ateliers de formation continue et publie des chroniques lexicales dans des revues professionnelles.
» Tous les livres par Dominic Anctil

Amélie Bourcier
Amélie Bourcier détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal, où elle poursuit des études doctorales. En plus d’être orthopédagogue, elle est chargée de cours en didactique et en orthodidactique du français à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.
» Tous les livres par Amélie Bourcier

Marie Luquette
Marie Luquette a travaillé comme enseignante, puis comme orthopédagogue. Elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences de l’éducation, option didactique, de l’Université de Montréal, où elle est maintenant chargée de cours en didactique et en orthodidactique des mathématiques.
» Tous les livres par Marie Luquette

Daniel Daigle
Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde ainsi qu’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal, et a enseigné le français pendant 15 ans. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg.
» Tous les livres par Daniel Daigle

Rachel Berthiaume
Rachel Berthiaume est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et détient un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves.
» Tous les livres par Rachel Berthiaume

Stéphanie Brossard
Stéphanie Brossard est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, option didactique, de l’Université de Montréal. Elle est orthopédagogue en classe langage à la Commission scolaire de Montréal.
» Tous les livres par Stéphanie Brossard



Table des matières

Introduction

 

Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe

 

Chapitre 1 Les notions fondamentales 

 

Chapitre 2 Les activités générales 

 

Partie 2 Les activités par année scolaire

 

1re année

Les activités La chasse au trésor 

Le tableau synthèse 

Les activités 

 

2e année

Les activités Les extraterrestres 

Le tableau synthèse 

Les activités 

 

3e année

Les activités Le Moyen Âge 

Le tableau synthèse 

Les activités 

 

4e année

Les activités L’enquête « Bonbons » 

Le tableau synthèse 

Les activités 

 

5e année

Les activités Les fouilles archéologiques 

Le tableau synthèse 

Les activités 

 

6e année

Les activités Le tour du monde 

Le tableau synthèse 

Les activités 

 

Bibliographie

Extraits

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - A - Introduction - VI à XI
Consultez l'extrait en format PDF

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - B - 2e année - Bloc 1 - page 79-81
Consultez l'extrait en format PDF

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - C - Fiche 2.1 A.1
Consultez l'extrait en format PDF

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - D - Fiche 2.1 A.2
Consultez l'extrait en format PDF

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - E - 5e année - Bloc 2 - page 192-198
Consultez l'extrait en format PDF

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - F - Fiche 5.1 A.1
Consultez l'extrait en format PDF

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - G - Fiche 5.1 A.2
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie