Didactique

Bâtir une vie de lecteur Nouveauté

Collection Les ateliers de lecture – 8 et 9 ans – Module 1


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Kathleen Tolan

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765077305
Nombre de pages : 240


Présentation

En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.

 

Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Kathleen Tolan
Kathleen Tolan a été pendant vingt ans directrice principale adjointe du TCRWP. Elle a notamment organisé les formations et les ateliers d’été du TRCWP. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les directions d’école, les spécialistes en littératie et le personnel enseignant pour apporter des changements dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle a également donné des ateliers de perfectionnement dans des écoles de New York.
» Tous les livres par Kathleen Tolan

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Remerciements 

Introduction 

 

Partie 1 Créer une vie de lecteur

 

Commencer par l’évaluation 

Atelier 1 Bâtir une puissante vie de lecteur 

Atelier 2 Lire comme si les livres étaient de l’or 

Atelier 3 Trouver des livres à sa portée et en lire beaucoup 

Une journée d’évaluation 

Atelier 4 Se fixer des objectifs et suivre ses progrès 

Atelier 5 Mettre en place des méthodes pour trouver et parler des livres 

Atelier 6 Lire en compagnie de partenaires 

 

Partie 2 Comprendre l’histoire 

 

Atelier 7 Les lecteurs vérifient leur compréhension 

Atelier 8 Suivre les indices textuels pendant la lecture : Passer de la visualisation à la collecte des faits 

Atelier 9 Prédire 
Atelier 10 Faire des prédictions plus complexes 
Atelier 11 Faire le rappel des histoires 
Atelier 12 Les lecteurs choisissent comment élever le niveau de leur lecture et demandent à leur partenaire de les y aider 

Partie 3 S’attaquer à des textes plus difficiles 

Atelier 13 S’attaquer à des textes complexes demande du cran 
Atelier 14 Réussir à lire les mots difficiles
Atelier 15 Réussir à comprendre le sens des mots inconnus à l’aide des indices contextuels 
Atelier 16 Comprendre le langage figuré 
Atelier 17 Se poser des questions sur le texte 
Atelier 18 Poser des questions plus pointues pour révéler le sens profond du texte : Considérer l’intention de l’auteur 
Atelier 19 La célébration 


Bibliographie 

Extraits

Bâtir une vie de lecteur - A - Préface - p III
Consultez l'extrait en format PDF

Bâtir une vie de lecteur - B - Tableau synthèse - p VIII-IX
Consultez l'extrait en format PDF

Bâtir une vie de lecteur - C - Introduction - p X-XVIII
Consultez l'extrait en format PDF

Bâtir une vie de lecteur - D - Atelier 4 - p 37-46
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie