Didactique

À grands pas vers l’écriture de textes informatifs Nouveauté

Collection Les ateliers d'écriture – 8 à 12 ans – Mise à niveau


Prix : 51,95 $

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Auteurs : Hareem Atif Khan, Shana Frazin, Lucy Calkins

Adaptatrice : Isabelle Denis - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765077411
Copyright : 2019
Nombre de pages : 208


Présentation

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

 

Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.

 

Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.

 

Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage.



Auteurs

Hareem Atif Khan
Hareem Atif Khan enseigne au programme de spécialisation en littératie du TCRWP. Elle travaille également en tant que responsable du perfectionnement du personnel dans les écoles de la ville de New York et d’ailleurs.
» Tous les livres par Hareem Atif Khan

Shana Frazin
À titre de responsable principale du perfectionnement professionnel au TCRWP, Shana Frazin travaille en étroite collaboration avec des administrateurs, des accompagnateurs, des enseignants et des élèves de partout à travers le monde.
» Tous les livres par Shana Frazin

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Adaptatrice : Isabelle Denis - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

 

Introduction aux modules À grands pas vers l’écriture

 

PARTIE 1  Écrire de nombreux livres qui enseignent

 

Atelier 1  Les auteurs écrivent pour enseigner

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient leurs livres informatifs un peu comme ils planifient leurs histoires vraies. Ils pensent à un sujet, touchent une page et disent ce qu’ils vont y raconter, en font un croquis et écrivent cette page, puis répètent ce processus à la page suivante.

 

Atelier 2  L’étoffement – Les auteurs se posent des questions comme: « Qui? Quoi? Où? Pourquoi? »

Aujourd’hui, vous apprenez aux élèves que les auteurs de textes informatifs s’efforcent d’enseigner quelque chose de nouveau et d’intéressant aux lecteurs, et ce, à chaque page. Ils reviennent à leur ébauche, se posent des questions comme: « Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? », puis y répondent en ajoutant des renseignements sur chacune des pages.

 

Atelier 3  Écrire de manière détaillée – Ajouter des noms, des couleurs, des tailles, des formes, des citations et des nombres exacts

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs ont recours à des particularités et pas uniquement à des généralités. Pour ce faire, ils doivent écrire en donnant des noms, des couleurs, des tailles, des formes, des citations et des nombres exacts.

 

Atelier 4  Lire son texte avec des yeux nouveaux – La révision

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leur texte avec des yeux nouveaux et se basent sur ce qu’ils voient pour améliorer ce qui se trouve sur leurs pages.

 

Atelier 5  Commencer par le commencement – L’importance des introductions

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs écrivent des introductions originales.

 

Atelier 6  « Comment puis-je bien écrire ce type de texte? »

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent ou révisent, ils puisent dans toutes leurs connaissances sur les bons textes informatifs.

 

Atelier 7  Corriger les phrases interminables

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que l’une des façons dont les auteurs se préparent à publier leur texte est de le relire pour y relever les phrases interminables. Ils ajoutent aussi des signes de ponctuation pour en faciliter la lecture.

 

Atelier 8  Présenter les travaux dans le cadre d’une célébration

Dans cet atelier, les élèves célébreront le travail effectué au cours de cette première partie en le présentant à l’aide d’une série de petites conférences TED. 

 

PARTIE 2  Écrire des livres à chapitres qui enseignent de manière organisée et détaillée

 

Atelier 9  Organiser les livres en chapitres – Planifier l’écriture de livres à chapitres

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’une fois que les auteurs ont leur sujet, ils organisent leur information et leurs idées en catégories, qui deviennent ensuite des chapitres, des parties et des paragraphes.

 

Atelier 10  Enseigner pour répéter l’écriture

Aujourd’hui, vous rappelez aux élèves que les auteurs de textes informatifs se préparent à écrire en enseignant (ou en faisant semblant d’enseigner) leur sujet et en se demandant: « Comment puis-je susciter l’intérêt de cet élève ou de ce lecteur en particulier ? »

 

Atelier 11  Les auteurs sont les maîtres de leur écriture

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur la rédaction et la révision de textes informatifs pour se fixer des objectifs et se rendre maîtres de leur écriture.

 

Atelier 12  La mise en pages

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs choisissent de façon réfléchie des mots et un modèle de page appropriés en lien avec ce qu’ils veulent enseigner.

 

Atelier 13  Corriger les paragraphes

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs paragraphes, avant de les faire connaître au monde, pour s’assurer de la clarté de leurs écrits.

 

Atelier 14  Célébrer les progrès en donnant une rétroaction

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’entraident en se donnant une solide rétroaction sous forme de compliments précis et détaillés.

 

PARTIE 3  Passer d’une bonne à une excellente écriture

 

Atelier 15  L’importance d’une pratique réfléchie et axée sur des objectifs

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’efforcent de s’améliorer en se fixant des objectifs très clairs et en travaillant de manière à les atteindre.

 

Atelier 16  Les auteurs de textes informatifs sont des détectives – Mener des entrevues et réaliser des sondages

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs recueillent régulièrement de nouvelles informations pour leurs livres. Ils le font, entre autres, en posant des questions aux gens, dans le cadre d’une entrevue ou d’un sondage.

 

Atelier 17  Équilibrer les faits et les réflexions

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs font bien plus que consigner des faits: ils y réfléchissent. Par exemple, ils se posent des questions, établissent des comparaisons et font des commentaires.

 

Atelier 18  Étudier les textes modèles pour établir un plan de révision

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs améliorent leurs textes en étudiant le travail de grands auteurs et en tentant de les imiter.

 

Atelier 19  La ponctuation réfléchie – Les virgules

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs utilisent les virgules de manière réfléchie: dans une liste, après un mot de transition et avant l’ajout de la définition d’un mot technique.

 

Atelier 20  Embellir ses textes

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs « embellissent » leurs livres en ajoutant une page « À propos de l’auteur », des textes de présentation et des dédicaces.

 

Annexe

Bibliographie


Extraits

À grands pas vers l'écriture de textes informatifs - A - Introduction aux modules à grands pas vers l'écriture X-XII
Consultez l'extrait en format PDF

À grands pas vers l'écriture de textes informatifs - B - Tableau synthèse p VII-VIII
Consultez l'extrait en format PDF

À grands pas vers l'écriture de textes informatifs - C - Atelier 1 p 7 à 14
Consultez l'extrait en format PDF

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