Collégial et universitaire

La communication organisationnelle, 2e édition Nouveauté

Approches, processus et enjeux



Auteurs : Sylvie Grosjean, Luc Bonneville


ISBN13 : 9782765078685
Copyright : 2019
Nombre de pages : 376


Présentation

 

La communication organisationnelle : concepts clés et principales approches

 

Fruit de la collaboration d’auteurs de renom, ce livre aborde les principaux enjeux auxquels les organisations font face aujourd’hui : la communication au sein des équipes, le changement organisationnel, la technologie, l’éthique, la responsabilité sociale, etc.

 

Une démarche pédagogique efficace

 

En plus de présenter les outils théoriques pour bien comprendre ces enjeux, l’ouvrage propose des exemples éclairants appuyés par des articles issus de l’actualité (rubrique « Mise en pratique »), un guide de révision à la fin de chaque chapitre ainsi qu'un glossaire. Des exercices et des études de cas sont également offerts sur la plateforme i+ Interactif.

 

Cette deuxième édition s’adresse aussi bien aux étudiants universitaires qu’à l’ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui souhaitent se tenir au courant des plus récents développements dans le domaine.



Auteurs

Sylvie Grosjean
Sylvie Grosjean est professeure au département de communication de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Nancy-II (France). Auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances en milieu organisationnel et à la coordination des actions dans les équipes de travail.
» Tous les livres par Sylvie Grosjean

Luc Bonneville
Luc Bonneville est professeur agrégé au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il possède un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il travaille sur le processus d’informatisation sociale et la transformation des organisations de soins sous l’angle des logiques d’acteur, des discours et des interactions en milieu de travail.
» Tous les livres par Luc Bonneville



Table des matières

 

PARTIE 1 Histoire et approches

 

CHAPITRE 1 La communication organisationnelle : histoire, enjeux et fondements

1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord

1.2 La communication organisationnelle en France

 

CHAPITRE 2 Les approches fonctionnalistes

2.1 Le fonctionnalisme : ses origines

2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes

2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes

 

CHAPITRE 3 Les approches systémiques

3.1 Les origines de l’approche systémique

3.2 L’organisation : un système ouvert d’interactions

3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d’interactions

3.4 Un tournant important : l’analyse stratégique et systémique

 

CHAPITRE 4 Les approches critiques

4.1 Les origines de la pensée critique classique

4.2 La pensée critique et l’organisation

 

CHAPITRE 5 Les approches symboliques et culturelles

5.1 La communication et la culture pour comprendre les organisations

5.2 Deux perspectives pour comprendre la culture organisationnelle

5.3 La communication comme porte d’entrée pour analyser et comprendre la culture d’une organisation

 

CHAPITRE 6 Les approches constitutives

6.1 Les précurseurs

6.2 L’organizing selon Karl E. Weick

6.3 La théorie de l’acteur-réseau (Callon, Latour et Law)

6.4 L’école de Montréal

 

PARTIE 2 Quelques enjeux contemporains


CHAPITRE 7 La communication du changement en organisation

7.1 Qu’est-ce que le changement ? Trois définitions

7.2 Les éléments de comparaison

7.3 La communication du changement que l’on veut faire

7.4 La communication de la signification de l’expérience du changement

7.5 Changer la communication

7.6 Changer en communiquant

 

CHAPITRE 8 L’approche communicationnelle des groupes de travail en organisation

8.1 Les grandes thématiques de l’étude des groupes

8.2 L’organisation d’un groupe

8.3 L’affiliation au groupe

8.4 L’interinfluence dans le groupe

8.5 La médiation

8.6 L’intelligence du groupe

8.7 La production de groupe

 

CHAPITRE 9 La responsabilité sociale des entreprises, l’éthique et la communication

9.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l’éthique de l’entreprise

9.2 L’approche gestionnaire de la responsabilité sociale


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Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant:

  • Livre numérique
  • Études de cas
  • Exercices de révision

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant:

  • Présentation PowerPoint de base

 





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