Didactique

50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves


Prix : 36,95 $

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Auteur : Dave Stott

Adaptatrice : Catherine Desrochers

ISBN13 : 9782765052067
Copyright : 2018
Nombre de pages : 120


Présentation

Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages? 

 

Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien     

50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :

L’enseignement proactif et positif

La planification du comportement attendu

La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère

Le renforcement non verbal

La gestion du comportement lors d’une suppléance

 

Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.

 

Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.


Auteur

Dave Stott
Dave Stott a travaillé plus de 30 ans en enseignement régulier et en enseignement adapté, venant en aide aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés sociales et comportementales importantes ainsi qu’à leur famille. Son expérience professionnelle englobe l’enseignement en salle de classe, la direction d’école, le soutien au développement professionnel du personnel enseignant et non enseignant de même que la collaboration avec les familles. Il a également travaillé en tant que conseiller à la réintégration en classe ordinaire des élèves ayant des problèmes de comportement. Il est aujourd’hui un consultant, un formateur et un auteur réputé.
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Adaptatrice : Catherine Desrochers

Table des matières

Introduction

 

Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école

Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école

Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues

Pratique 4 – L’empathie

Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif

Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles

Pratique 7 – L’évaluation plénière

Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle

Pratique 9 – L’image que l’on projette

Pratique 10 – L’intimidation

Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves

Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison

Pratique 13 – La communication non verbale

Pratique 14 – La concentration

Pratique 15 – La création d’un environnement approprié

Pratique 16 – La flexibilité

Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance

Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe

Pratique 19 – La modulation de la voix

Pratique 20 – La nouvelle année scolaire

Pratique 21 – La période de repas

Pratique 22 – La planification du comportement attendu

Pratique 23 – La pression des pairs

Pratique 24 – La recherche de soutien

Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère

Pratique 26 – La réduction de la pression

Pratique 27 – La réponse au conflit

Pratique 28 – La suspension de l’école

Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte

Pratique 30 – Le dernier mot

Pratique 31 – Le langage corporel

Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement

Pratique 33 – Le rappel des délais

Pratique 34 – Le renforcement non verbal

Pratique 35 – Le retrait de la classe

Pratique 36 – Les bons choix comportementaux

Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute

Pratique 38 – Les conflits

Pratique 39 – Les conséquences

Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas

Pratique 41 – Les « moments sérotonine »

Pratique 42 – Les récompenses

Pratique 43 – Les règles

Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête

Pratique 45 – Les stratégies de base

Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention

Pratique 47 – Les systèmes et les routines

Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation

Pratique 49 – Les troubles du comportement

Pratique 50 – Sarcasme ou humour?

 

Bibliographie

 

Extraits

50 pratiques gagnantes pour gérer les comportements des élèves_A_pratiques 24-33-37
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50 pratiques gagnantes pour gérer les comportements des élèves_B_pratique 33_Le rappel des délais
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