Collégial et universitaire

La relation d'aide, 6e édition Nouveauté

Éléments de base et guide de perfectionnement


Prix : 56,95 $

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Auteur : Jean-Luc Hétu


ISBN13 : 9782765056775
Copyright : 2019
Nombre de pages : 208


Présentation

 

Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant ?

 

Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.

 

Des outils de développement concrets

 

  • Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
  • Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
  • Du matériel numérique axé sur la pratique

 

 

Des bases théoriques solides

 

  • Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
  • La notion de soutien
  • L’implication comme outil d’intervention
  • Et bien plus !

Auteur

Jean-Luc Hétu
Jean-Luc Hétu détient une maîtrise en counseling de l’Université de Syracuse (New York) et une maîtrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il a eu une carrière de plus de 25 ans comme formateur et chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.
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Table des matières

 

 

CHAPITRE 1 Un modèle de la relation d’aide

1.1 Un modèle en trois étapes

1.2 Un fondement du modèle de la relation d’aide

1.3 Pourquoi recourir à un modèle ?

1.4 La séquence complète des trois étapes et les nouveaux cycles

 

CHAPITRE 2 La compréhension empathique

2.1 L’empathie et la sympathie

2.2 Le défi de l’empathie

2.3 L’empathie comme habileté fondamentale

2.4 L’expression de l’empathie

2.5 Les effets de l’empathie

2.6 La pratique de l’empathie

 

CHAPITRE 3 Le reflet et la reformulation

3.1 Le reflet

3.2 La reformulation

 

CHAPITRE 4 La focalisation

4.1 Le rôle de la focalisation

4.2 Les quatre principales formes de focalisation

4.3 Les différentes fonctions de la focalisation

4.4 Le tandem reflet-reformulation et focalisation

 

CHAPITRE 5 La question fermée

5.1 Les caractéristiques de la question fermée

5.2 Quatre usages de la question fermée

5.3 Les écueils de la question fermée

5.4 La question fermée ou ouverte : une distinction parfois subtile

5.5 La question fermée, souvent parente du reflet et de la reformulation

5.6 Un outil polyvalent

 

CHAPITRE 6 Le silence

6.1 Les caractéristiques du silence

6.2 Cinq usages du silence

6.3 Du discernement par rapport aux silences

 

CHAPITRE 7 La formulation du problème

7.1 La formulation du problème comme un processus

7.2 Un guide pour l’intervention

7.3 Une formulation optimale du problème

7.4 Une démarche parfois exigeante

7.5 Une formulation commune

 

CHAPITRE 8 La confrontation

8.1 L’objectif de la confrontation

8.2 Les éléments d’une bonne confrontation

8.3 Le bon moment et la bonne façon d’utiliser la confrontation

8.4 Le dosage de la confrontation

8.5 Les écueils liés à la confrontation

8.6 La confrontation : un maniement délicat

 

CHAPITRE 9 L’interprétation

9.1 L’interprétation : à l’étape de la compréhension du problème

9.2 Quatre sources de l’interprétation

9.3 L’interprétation en lien avec d’autres habiletés

9.4 L’information

9.5 Quelques repères pour pratiquer l’interprétation

 

CHAPITRE 10 La recherche de solutions

10.1 Les préalables à la recherche de solutions

10.2 Le moment propice pour passer à la recherche de solutions

10.3 La suggestion de consulter

10.4 Une séquence complète pour trouver la meilleure solution

10.5 La multiplication des scénarios de solutions

10.6 Les solutions à court et à long terme

 

CHAPITRE 11 Le soutien

11.1 L’objectif du soutien

11.2 L’alliance thérapeutique

11.3 Des interventions pour entretenir l’espoir

11.4 Quatre autres facettes du soutien

 

CHAPITRE 12 La résistance

12.1 La résistance : définition et caractéristiques

12.2 Les causes de la résistance

12.3 Les résistances surmontées spontanément

12.4 La gestion de la résistance de l’aidé

12.5 La prévention de la résistance

12.6 Un cas vécu de résistance surmontée

 

CHAPITRE 13 L’implication

13.1 Les différentes formes de l’implication

13.2 L’authenticité : fondement de l’implication

13.3 Les objectifs de l’implication

13.4 La surimplication

13.5 Cinq problématiques particulières

 

CHAPITRE 14 Le contrôle

14.1 L’intervention en situation de crise

14.2 L’encadrement de l’entretien

14.3 La confrontation et le contrôle

14.4 Le contrôle indu

14.5 La fin de l’accompagnement

 

CHAPITRE 15 Sept défis pour l’aidant

15.1 Comprendre la dynamique du transfert et du contre-transfert

15.2 Éviter la fatigue de compassion

15.3 Développer sa compétence personnelle

15.4 Développer sa compétence multiculturelle

15.5 Éviter les microagressions

15.6 Accroître ses connaissances en psychologie

15.7 Affiner son sens de l’autocritique

 

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Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant

  • Livre numérique
  • Corrigé des exercices du manuel
  • Liste de sentiments
  • « Pratiquer la relation d’aide » : plus de 40 thèmes pour s’exercer
  • Textes complémentaires

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

  • Exercices supplémentaires avec corrigé
  • Formulaire de consentement
  • Mises en situation pour les techniques en éducation spécialisée
  • « Pratiquer la relation d’aide » : des consignes et conseils pour accompagner l’étudiant
  • Tableaux et figures du manuel 

 





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