Didactique

Lire et apprécier les romans en classe Nouveauté

Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Manon Hébert


ISBN13 : 9782765078227
Copyright : 2019
Nombre de pages : 240


Présentation

Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?  

 

Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.

 

Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :

• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman; 

• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;

• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture. 

 

L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques. 



Auteur

Manon Hébert
Manon Hébert est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2005. Elle compte également plusieurs années d’expérience à titre d’enseignante du français au secondaire. Elle conduit des recherches dans les classes depuis une vingtaine d’années afin de mieux comprendre comment peut s’enseigner et se développer l’appréciation des œuvres longues en classe, de la fin du primaire au secondaire. Elle s’intéresse entre autres aux rôles de l’écrit et de l’oral réflexifs, de même qu’à l’intégration des compétences et des approches d’enseignement explicite, différencié et collaboratif pour une meilleure appréciation des œuvres littéraires en classe.
» Tous les livres par Manon Hébert



Table des matières

Introduction 

 

Chapitre 1 Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture

 

Les composantes du chapitre

 Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

1.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes en lecture et sur les rôles de la lecture 

Activité 1 Portraits de lecteurs  

Activité 2 Discussion et sondage sur les rôles de la littérature et de la lecture dans la vie 

 

1.2 Activer les connaissances antérieures des élèves en lecture de textes littéraires 

Activité 3 Remue-méninges sur les stratégies de lecture (connaissances dynamiques ou actions du lecteur) 

Activité 4 Remue-méninges sur les notions littéraires (connaissances théoriques du lecteur) 

 

1.3 Rappeler, illustrer les habiletés pour lire et apprécier des textes littéraires à l’école 

Activité 5 Stratégies de lecture pour mieux apprécier un texte « résistant »

Activité 6 Notions littéraires pour justifier ses impressions 

 

Chapitre 2 Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi! 

 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

2.1 Utiliser le roman en classe de français : bref recul historique, défis et prescriptions 

Le roman à l’école : depuis quand et pourquoi 

Quelques difficultés spécifiques liées à l’utilisation du roman en classe 

Un rappel des prescriptions ou des balises ministérielles actuelles pour le choix des œuvres 

 

2.2 Choisir des romans pour la classe : tendances actuelles chez les enseignants et les élèves 

Les préférences des enseignants dans leurs choix d’œuvres : quelques résultats d’enquête 

Quelques caractéristiques et goûts des jeunes lecteurs à l’égard du roman

 

2.3 Apprécier et analyser les romans à travailler en classe : quelques outils 

Les divers types de critères pour analyser les récits et le roman 

Une grille pour l’appréciation générale d’une œuvre sur les plans didactique et littéraire 

Une grille pour l’appréciation plus spécifique des critères de complexité d’une œuvre narrative 

 

2.4 Varier les modalités d’enseignement et les axes de planification des romans en classe 

Les diverses modalités d’enseignement à équilibrer pour soutenir l’appréciation des romans 

Les différents axes possibles pour structurer la planification annuelle : mises en garde et exemples 

Un exemple d’une planification annuelle au secondaire 

Un exemple d’une planification annuelle au primaire 

 

2.5 Varier les façons d’entrer dans les œuvres en fonction des difficultés anticipées 

Activité 7 Si j’étais… un naufragé 

Activité 8 J’imagine le thème 

Activité 9 J’observe le paratexte et j’écoute le premier chapitre 

Activité 10 Je me prépare à lire, à prendre des notes 

 

Chapitre 3 Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans 

 

Une définition de l’enseignement explicite 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre

 

3.1 Se rappeler quelques définitions et principes liés à l'enseignement explicite en lecture 

Les processus et les stratégies de lecture : quelques définitions 

L’enseignement direct, stratégique, explicite : origines et quelques principes 

 

3.2 Considérer les étapes d'une approche stratégique et explicite pour mieux lire les romans en classe 

Les étapes « explicites » de notre démarche générale d’enseignement 

Quelques stratégies de base à enseigner pour lire et apprécier des œuvres longues 

Un rappel avant de commencer l’enseignement explicite des stratégies de lecture 

 

3.3 Modeler différentes façons d'utiliser des stratégies de lecture dans un texte littéraire 

Activité 11 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Faire des liens » 

Activité 12 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Se questionner » 

Activité 13 Un exemple d’enseignement explicite des stratégies « Déduire, inférer » et « Schématiser » 

 

Chapitre 4 Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans 

 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

4.1 Apprécier l’effet des registres de langue dans les descriptions de lieux (Langue et Intrigue) 

Activité 14 Observer l’effet des mots évocateurs pour mieux visualiser les descriptions de lieux du récit 

Activité complémentaire A Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké 

 

4.2 Analyser différentes manières de caractériser ou de décrire des personnages (Langue et Personnages) 

Activité 15 Comparer trois descriptions de personnages, trois styles d’écriture 

Activité complémentaire B Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké 

Activité complémentaire C Suggestions d’adaptations pour le roman La route de Chlifa (et de la manière de continuer à enseigner une même notion, mais dans un souci de progression) 

 

4.3 Observer, désigner, interpréter les thèmes et les valeurs (Univers du récit et Personnages) 

Activité 16 Comparer les différences dans les valeurs des personnages 

 

4.4 Observer les éléments relatifs à la structure, aux temps et au genre du récit (Intrigue et Univers du récit) 

Activité 17 Regrouper les titres pour interpréter les étapes et l’évolution du récit 

 

4.5 Comprendre l’effet de certains procédés de narration (Narration et Personnages) 

Activité 18 Imaginer la lettre que Robinson écrirait à sa famille pour expliquer son choix 

 

Chapitre 5 Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture 

 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

5.1 Apprécier des œuvres longues en classe : le rôle et les fondements d’un journal de lecture dit « stratégique » 

Un écrit de travail pour soutenir la réflexion pendant la lecture et sur l’expérience de lecture 

Un journal axé sur les stratégies de lecture, pourquoi? 

Un journal pour soutenir le dialogue « cognitif », l’intégration lecture-écriture-oral 

 

5.2 Aider l’élève à structurer son propos dans un journal de lecture : les règles d’écriture minimales 

Le journal de forme libre : problèmes rencontrés 

Les règles minimales d’écriture pour élaborer un commentaire de lecture 

Un journal de lecture à « trois entrées », ou les différentes parties d’un journal et d’un commentaire de lecture 

 

5.3 Faire les modelages nécessaires pour la mise en route d’un journal axé sur les stratégies de lecture 

Activité 19 Prendre des notes sur des papillons adhésifs pendant la lecture 

Activité 20 Élaborer un commentaire écrit dans le journal de lecture (deux exemples) 

 

5.4 Présenter la récapitulation des apprentissages et les consignes avant la rédaction du premier journal 

 

5.5 Prévoir le déroulement des activités : quelques conseils 

 

Chapitre 6 Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative 

 

Pour une évaluation plus interactive, différenciée et formative 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

6.1 Analyser les commentaires de lecture des élèves : les critères et les étapes pour juger de leur forme, de leur contenu et de leur contexte 

Étape 1 : l'analyse des critères relatifs à la forme du discours 

Étape 2 : l'analyse des critères relatifs au contenu de la réflexion en lecture (postures et notions) 

Étape 3 : l'analyse des critères relatifs au contexte, à la prise en compte de la situation de lecture 

 

6.2 Annoter le journal de lecture pour enseigner et évaluer dans un esprit de dialogue, de manière concise, interactive et formative 

La rédaction d’annotations concises, claires et constructives 

Les principes pour une évaluation formative des commentaires d’élèves dans un journal de lecture 

Quelques exemples de façons d'annoter les commentaires (selon l'âge des élèves) 

 

6.3 Adapter et varier les rétroactions selon la posture de lecture de l’élève

L’annotation d’un commentaire axé sur la compréhension : exemples 

L’annotation d’un commentaire axé sur la réaction : exemple 

L’annotation d’un commentaire axé sur l’interprétation et l'évaluation : exemple 

 

6.4 Évaluer la lecture et l’écriture dans ce contexte intégré 

Le temps de correction à prévoir et la question de la correction de la langue 

Vers une évaluation plus critériée du journal de lecture (compétences « Lire ou Écrire ») 

Vers une forme d’évaluation sommative en lecture (compétence « Lire et apprécier ») 

 

Chapitre 7 Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture 

 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

7.1 Les origines, les fondements théoriques et les caractéristiques des cercles de lecture comme dispositif d’apprentissage par les pairs 

Les origines, les fondements théoriques et les avantages des cercles de lecture 

Pour un meilleur équilibre entre les discussions en petits et en grands groupes 

Les caractéristiques et les difficultés de la résolution de « problèmes » entre pairs 

 

7.2 Les principes et les caractéristiques de notre modèle de cercle de lecture axé sur les stratégies de lecture 

Des rôles interactionnels pour discuter des extraits et des sujets de leur choix 

Les stratégies de lecture : un outil de structuration, de prise de parole, d’écoute et d’entraide 

Une entrée stratégique pour une participation plus équitable en classe inclusive 

 

7.3 Un survol des étapes et du matériel nécessaires pour le bon déroulement des cercles de lecture 

Des suggestions pour le déroulement hebdomadaire des activités 

Les éléments à considérer pour la composition des équipes 

La description et l’attribution des rôles 

Le déroulement d’un cercle de lecture (en cinq étapes) 

Le matériel nécessaire pour la prise de notes pendant les cercles de lecture et l’enregistrement 

 

7.4 La mise en route des cercles de lecture (modelage, consignes et installation des élèves) : étape 1 

Le remue-méninges pour sonder les connaissances des élèves sur l’oral en situation d’interactions entre pairs 

L’importance de commencer par modeler le déroulement d’un cercle de lecture 

L'étape 1 des cercles de lecture : l’installation des équipes (rappel des consignes, des rôles, disposition des pupitres, etc.) 

 

7.5 Les moments de discussions entre pairs (sur les titres, puis sur les stratégies et notions de lecture) : étapes 2 et 3 

L’étape 2 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les titres « gagnants » 

L’étape 3 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les stratégies et les notions de lecture  

 

7.6 Le moment de retour en grand groupe sur les discussions (structuration et validation) : étape 4 

 

7.7 Les différentes modalités de collaboration dans les cercles de lecture à observer et à commenter 

La part importante des interactions consacrées à la gestion du groupe et aux rétroactions 

De l’importance de commenter aussi le contenu des discussions, et pas seulement leur forme! 

 

7.8 Les différents outils et formes d'évaluation formative des cercles de lecture : étape 5 

L’importance de l’observation et de l’écoute attentive des enseignants pendant les cercles de lecture pour garder des traces 

Les types d'autoévaluation et de réécoute ciblée

La réécoute ciblée (par les pairs, par l’enseignant) 

 

Chapitre 8 Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs 

 

Les cercles de lecture entre pairs : un genre d’oral spontané et réflexif qui s’enseigne! 

Les étapes d’une démarche didactique pour l’enseignement explicite de l’oral 

 

Les composantes du chapitre 

Les objectifs 

La vue d’ensemble des sections du chapitre 

 

8.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes et leurs habiletés en oral, et sur les rôles de la communication orale 

Activité 21 Portrait de locuteur 

Activité 22 Sondage sur les rôles de la communication orale dans la vie 

 

8.2 Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’oral en interaction et établir des objectifs d’apprentissage 

Activité 23 Remue-méninges sur les caractéristiques des cercles de lecture comme genre oral et bilan des forces et des faiblesses

 

8.3 Enseigner explicitement l’oral réflexif en situation de cercles de lecture 

Activité 24 La reformulation des propos à l’oral dans les cercles de lecture 

Activité 25 La justification des propos à l’oral 

Les effets de l’enseignement de l’oral en situation de cercles de lecture : quelques résultats de recherche à ce sujet 

 

8.4 Évaluer de façon sommative les cercles de lecture comme production finale : étapes et outils 

 

Conclusion 

Bibliographie 

 

Les vidéos 

 

Vidéo 7.1 – Étape 1 : Installation des équipes (primaire) (3 min 43 s)

Vidéo 7.2 – Étape 1 : Installation des équipes (secondaire) (3 min 55 s)

Vidéo 7.3 – Étape 2 : Extrait d’une discussion sur les titres de chapitres (roman Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo) (5 min 15 s)

Vidéo 7.4 – Étape 2 : Extraits de discussions sur les titres de chapitres (roman La route de Chlifa de Michèle Marineau) (2 min 54 s)

Vidéo 7.5 – Étape 3 : Extrait d’une discussion sur les stratégies de lecture (roman Le royaume de Kensuké) (4 min 45 s)

Vidéo 7.6 – Étape 3 : Extrait de discussion sur les stratégies de lecture (romans La route de Chlifa et Le destin de Linus Hoppe) (13 min 10 s)

Vidéo 7.7 – Étape 4 : Écoute d’un rapporteur, retour en grand groupe (roman La route de Chlifa) (7 min 49 s)

Vidéo 7.8 – Étape 4 : Écoute des rapporteurs, retour en grand groupe (roman Parvana : une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis) (11 min 3 s)

 

Vidéo 8.1 – Exemple de retour en grand groupe sur des extraits d’une production initiale (4 min 4 s) 

Vidéo 8.2 – Commentaires d’une enseignante au moment d’évaluer un cercle de lecture (4 min 10 s)

 

Vidéo C1 – Commentaires de Julie, enseignante au primaire (3 min 55 s)

Vidéo C2 – Commentaires de Karine et de Claude, enseignantes au secondaire (7 min 40 s)

Vidéo C3 – Commentaires de Béatrice, conseillère pédagogique au primaire (7 min 12 s)

Extraits

Lire et apprécier les romans en classe - A - Introduction : XI-XVI
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et apprécier les romans en classe - B - Extrait chapitre 1 : p. 1 à 10
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et apprécier les romans en classe - C - Fiche 1.2 Lettre d’invitation – Quel genre de lecteur ou de lectrice es-tu?
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie