Collégial et universitaire

Profession gestionnaire, 2e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765056294
Copyright : 2018
Prix : 70,95 $


ISBN13 : 9782765056300
Prix : 56,95 $


ISBN13 : 9782765077787
Prix : 21,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Suzie Marquis, Josée-Anne Guay

Nombre de pages : 304


Présentation

 

Un manuel qui conjugue théorie et pratique de la gestion en entreprise 

 

Cette deuxième édition de Profession gestionnaire relève de nouveau le défi d’inscrire l’essentiel de la théorie de la gestion dans une approche pratique. 

 

Elle initie l’étudiant aux principes fondamentaux de la gestion d’une entreprise : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Plusieurs cas pratiques et portraits d’entrepreneurs lui permettront de se familiariser avec l’environnement d’affaires d’aujourd’hui et de demain. 

 

Le manuel s’adapte plus que jamais à différents styles d’enseignement grâce à son contenu structuré et dynamique qui offre une bonne flexibilité d’utilisation, notamment grâce aux mises en situation uniques à chaque chapitre. 

 

Le lecteur sera captivé par la nouvelle présentation visuelle, désormais tout en couleurs, ainsi que par le contenu concis et les nombreux exemples concrets qui mettent en lumière la réalité des gestionnaires.



Auteurs

Suzie Marquis
Professeure au Collège François-Xavier-Garneau
Suzie Marquis est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, options Finance et Gestion de l’Université Laval. Elle enseigne au collège François-Xavier-Garneau en gestion et en ressources humaines. Depuis quelques années, elle forme de nouveaux professeurs du collège et agit également à titre de mentore auprès de ceux-ci. Avant d’enseigner, elle occupait un poste de conseillère aux entreprises dans une institution financière et a été consultante auprès de PME dans la région de Québec.
» Tous les livres par Suzie Marquis

Josée-Anne Guay
Josée-Anne Guay est originaire de Rouyn-Noranda, où elle a fait ses études en sciences comptables à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a travaillé durant plusieurs années dans le secteur privé à titre d’experte comptable, de contrôleure interne, de directrice des finances et de directrice générale. En 2005, elle a obtenu un diplôme de programme court de 2e cycle en gestion de projet. Depuis 2006, elle enseigne au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en comptabilité, finance, management et gestion de projet.
» Tous les livres par Josée-Anne Guay



Table des matières

CHAPITRE 1 Devenir gestionnaire : une approche évolutive 

1.1 Qu’est-ce que la gestion ? 

1.2 Qui sont les gestionnaires ? 

1.3 Le profil du gestionnaire de demain

1.4 Devenir entrepreneur-gestionnaire : un concept évolutif 

 

CHAPITRE 2 Connaître les principes de gestion : d’hier à demain 

2.1 Les principaux changements historiques 

2.2 L’évolution de la pensée gestionnelle

2.3 Les défis de demain 

 

CHAPITRE 3 Prendre des décisions : un défi quotidien

3.1 Le gestionnaire et la prise de décision 

3.2 Les décideurs 

3.3 L’univers décisionnel

3.4 Les types de décisions

3.5 Les modèles de prise de décision 

 

CHAPITRE 4 Analyser l’environnement : une étape essentielle à la prise de décision 

4.1 L’environnement de l’entreprise 

4.2 Les stratégies de gestion

4.3 Les défis actuel

 

CHAPITRE 5 Planifier l’exploitation d’une organisation : une étape cruciale 

5.1 Qu’est-ce qu’un objectif ? 

5.2 La planification : un processus rigoureux 

5.3 La planification stratégique 

 

CHAPITRE 6 Organiser la structure : une position face à l’autorité 

6.1 La structure organisationnelle 

6.2 La fonction d’organisation 

6.3 Les concepts clés en structuration d’entreprise 

6.4 L’autorité et ses composantes 

6.5 La départementalisation 

6.6 Les nouvelles tendances en matière de structure organisationnelle 

 

CHAPITRE 7 Gérer les ressources humaines : une réflexion stratégique 

7.1 Les quatre phases du processus de gestion des ressources humaines

7.2 L’environnement juridique de la gestion des ressources humaines 

7.3 Les tendances relatives au capital humain 

 

CHAPITRE 8 Diriger les groupes et gérer les conflits : une approche dynamique et cohérente 

8.1 Qu’est-ce qu’un groupe 

8.2 Le processus de développement des groupes 

8.3 Le mode de fonctionnement

8.4 La gestion des conflits 

 

CHAPITRE 9 Motiver les employés : une démarche pratique 

9.1 La motivation et la mobilisation : un enjeu vital

9.2 Qu’est-ce que la motivation et la mobilisation ? 

9.3 Les facteurs de motivation

9.4 Les théories de la motivation 

9.5 Les défis actuels de la motivation 

 

CHAPITRE 10 Diriger en leader : une fonction de pouvoir et d’influence 

10.1 Qu’est-ce que le leadership ?

10.2 Les formes de pouvoir 

10.3 Les styles de leadership 

10.4 Les théories du leadership 

 

CHAPITRE 11 Communiquer efficacement : le nerf de la guerre 

11.1 Les enjeux de la communication 

11.2 Le Web comme outil de communication en entreprise 

11.3 L’utilité des médias sociaux en entreprise 

 

CHAPITRE 12 Contrôler : une tâche continuelle 

12.1 Qu’est-ce que le contrôle ? 

12.2 Les types de contrôles 

12.3 Les outils de contrôle 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

  • Livre numérique
  • Activités interactives

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

  • Corrigés du manuel
  • Études de cas (avec corrigés)
  • Banques de questions (avec corrigés)
  • Stratégies pédagogiques
  • Banques d’hyperliens
  • Encadrés, figures et tableaux du manuel
  • Présentations PowerPoint

 





Dans la même catégorie