Didactique

Enseigner la résolution de problèmes

Accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Colette Picard, Thomas Rajotte

Avec la collaboration de Thomas Rajotte

ISBN13 : 9782765056959
Copyright : 2018
Nombre de pages : 208


Présentation

Dans cet ouvrage, Colette Picard, avec la collaboration de Thomas Rajotte, outille les enseignants du préscolaire et du primaire qui accompagnent les élèves lorsqu’ils abordent la résolution de problèmes.

 

On y décrit les éléments que les élèves doivent maîtriser pour développer la compétence à résoudre des problèmes. Les étapes du processus de résolution de problèmes sont expliquées dans un style simple et concret, et leur présentation en tableaux au fil des chapitres permet de planifier l’enseignement de la compétence. L’ouvrage est ponctué d’activités d’apprentissage demandant peu de préparation et faciles à mettre en œuvre en classe. On y traite également des stratégies cognitives et métacognitives en jeu pendant l’appropriation, la réalisation et la communication des problèmes, et on y suggère des pistes d’intervention visant à soutenir la réussite des élèves. 

 

En plus de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver face à des situations-problèmes, cet ouvrage permet aux enseignants de mieux les guider dans le développement de leur pensée mathématique. 




Auteurs

Colette Picard
Colette Picard, Ph. D. en fondement de l’éducation, est professeure titulaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En raison de sa formation première d’orthopédagogue, les difficultés d’apprentissage et les processus mentaux qui favorisent l’apprentissage ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Responsable pendant plus de 30 ans de divers cours de didactique des mathématiques à la formation des enseignants, madame Picard a mis en place une pédagogie novatrice pour initier les futurs maîtres à l’enseignement des mathématiques dans une perspective socioconstructiviste.
» Tous les livres par Colette Picard

Thomas Rajotte
Thomas Rajotte est professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Il possède un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. En tant que chercheur en didactique des mathématiques, il est associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et au Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes mathématiques, l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques et la pédagogie par le jeu.
» Tous les livres par Thomas Rajotte

Avec la collaboration de Thomas Rajotte

Extraits

Enseigner la résolution de problèmes - A - Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner la résolution de problèmes - B - Chapitre 4
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner la résolution de problèmes - C - Chapitre 5 - p 97-98
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner la résolution de problèmes - D - Chapitre 5 - p 121-122
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie