Didactique

Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative

Collection Les ateliers d'écriture - 9 et 10 ans - Module 1 - Textes narratifs


Prix : 51,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, M. Colleen Cruz

Adaptatrice : Diane Bernier-Ouellette - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765056911
Copyright : 2018
Nombre de pages : 224


Présentation

L’enseignement efficace du processus d’écriture, de l’idée à la publication

 

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative. 

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.


Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

M. Colleen Cruz
M. Colleen Cruz est l’une des trois formatrices principales du projet de lecture et d’écriture du TCRWP. Dans ses fonctions, elle est appelée à superviser et à animer les ateliers généraux de tous les laboratoires du projet. Mme Cruz dirige également des groupes d’écriture, rédige le programme de l’organisme et offre de la formation de personnel dans les écoles modèles du projet. Elle a écrit plusieurs livres, dont un roman jeunesse et deux ouvrages destinés aux professionnels.
» Tous les livres par M. Colleen Cruz

Adaptatrice : Diane Bernier-Ouellette - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

 

Introduction

 

PARTIE 1: Créer et approfondir des histoires et des personnages vraisemblables

 

Atelier 1

Imaginer des histoires basées sur des moments du quotidien

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction trouvent des idées d’histoires dans les petits moments de leur vie et vous les aidez à commencer à faire ce travail. 

 

Atelier 2

Imaginer des histoires que nous aimerions retrouver dans les livres

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des idées d’histoires en imaginant les livres qu’ils souhaiteraient pouvoir retrouver dans la réalité et en réfléchissant à des défis de leur vie.

 

Atelier 3

Créer des personnages vraisemblables

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction, comme tous les auteurs, doivent choisir un germe d’idée (une idée d’histoire), puis commencer à approfondir des personnages en déterminant leurs caractéristiques extérieures et intérieures. 

 

Atelier 4

Attribuer aux personnages des difficultés et des motivations

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent approfondir des personnages en présentant leurs difficultés et leurs motivations, ainsi qu’en créant des scènes pour illustrer ces éléments. 

 

Atelier 5

Planifier un récit à l’aide d’une courbe narrative

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs établissent les grandes lignes d’intrigues possibles pour leur histoire, souvent en représentant cette histoire sous forme de courbe narrative qui se trouve être la structure traditionnelle des histoires. 

 

PARTIE 2 : Écrire et réviser en visant la vraisemblance

 

Atelier 6

Montrer plutôt que dire – Planifier et écrire des scènes

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’écrire des scènes ressemble, en un sens, à écrire des histoires basées sur des petits moments. Souvent, les auteurs commencent par faire agir le personnage ou par écrire ses paroles exactes, puis ils décrivent le moment étape par étape. 

 

Atelier 7

Ressentir et écrire le cœur de notre histoire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction écrivent leurs meilleurs textes lorsqu’ils voient le monde avec les yeux de leurs personnages et laissent l’histoire se dérouler comme s’ils la vivaient eux-mêmes.

 

Atelier 8

Étudier des textes publiés pour écrire des introductions

Dans cet atelier, vous rappelez à vos auteurs les diverses stratégies utilisées pour écrire des introductions efficaces. Vous leur rappelez également que les auteurs relisent des œuvres littéraires pour apprendre des techniques d’écriture. 

 

Atelier 9

Guider le lecteur à l’aide du contexte

Dans cet atelier, vous rappelez à vos élèves que les auteurs s’assurent que tout ce qui est écrit dans une scène est cohérent et que l’action et les dialogues sont appro¬priés au contexte. 

 

Atelier 10

Écrire des conclusions efficaces

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction font de leur mieux pour rédiger des conclusions dignes de leurs histoires. Plus précisément, ils s’assurent que la conclusion de leur histoire s’aligne avec leur intention d’écriture. 

 

PARTIE 3 : Se préparer à publier en pensant au public

 

Atelier 11

La révision – Relire dans une certaine optique

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsqu’ils révisent leur texte, les auteurs ne font pas que le relire; ils relisent dans une certaine optique. Les auteurs changent d’optique selon ce qu’ils trouvent important pour leurs œuvres.

 

Atelier 12

Préparer son propre espace d’écriture

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs conçoivent leur propre espace de travail privé dans leur carnet et à la maison. 

 

Atelier 13

Utiliser les textes modèles pour étoffer les personnages

Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs professionnels étudient d’autres auteurs afin de remarquer ce qu’ils font qui fonctionne très bien. L’une des techniques utilisées par les auteurs consiste à recourir à des actions et à révéler des détails au sujet du personnage plutôt que de le décrire ou de l’expliquer. 

 

Atelier 14

Corriger dans diverses optiques

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction, tout comme ils révisent «dans certaines optiques», corrigent aussi de la même façon, en relisant leur texte plusieurs fois pour différentes raisons et en le rectifiant au fur et à mesure. 

 

Atelier 15

Célébrer en publiant des compilations

Dans cet atelier, vous pourriez donner à vos auteurs l’occasion de voir leurs œuvres «publiées» sous forme de livres et de vivre l’excitation que procure la réception de «critiques» portant sur leur contribution à la compilation de courtes histoires de la classe. 

 

PARTIE 4 : Entreprendre ses propres textes de fiction

 

Atelier 16

Lancer ses propres textes de fiction

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs se servent de tout ce qu’ils ont appris sur l’écriture d’histoires fictives dans leurs nouveaux textes. 

 

Atelier 17

Planifier et écrire efficacement des histoires

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment les auteurs mettent rapidement en application leurs habiletés de planification et de rédaction dans leurs nouveaux projets. 

 

Atelier 18

Exploiter les liens entre la lecture et l’écriture de textes de fiction

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs étudient le travail qu’ils effectuent en tant que lecteurs de textes de fiction et intègrent ces habiletés à leurs tâches de révision. 

 

Atelier 19

Diriger l’attention du lecteur

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment les auteurs peuvent apprendre des artistes en arts visuels et aider les lecteurs à voir leur texte sous différents angles pour faire comprendre divers points.

 

Atelier 20

Choisir la ponctuation selon l’effet désiré

Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs se servent de la ponctuation pour rendre leurs phrases plus faciles à comprendre, ainsi que pour influer sur la façon dont les lecteurs perçoivent le texte. 

 

Atelier 21

Évaluer son travail et faire des plans pour plus tard

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs réfléchissent au travail qu’ils ont effectué, célèbrent leurs réussites et déterminent de nouveaux objectifs pour leurs prochains projets d’écriture.

 

Bibliographie

 

Extraits

Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative - A - Préface
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative - B - Tableau synthèse
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative - C - Introduction p IX à XIV
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative - D - Atelier 6 : Montrer plutôt que dire, p. 56 à 67
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie