Collégial et universitaire

Le management réhumanisé



ISBN13 : 9782765053842
Copyright : 2017
Prix : 93,95 $


ISBN13 : 9782765054092
Prix : 75,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Anne-Laure Saives, Mehran Ebrahimi, W. David Holford, Michel G. Bédard

Nombre de pages : 352


Présentation

Un livre de management ne doit pas être un recueil de recettes. 

 

Le management n’est pas que techniques de gestion : c’est un métier, une discipline et une pratique porteuse d’une idéologie. 

 

Le travail de manager nécessite de composer avec un environnement complexe et imprévisible, qui exige réactivité, responsabilité et réflexivité. Pour outiller au mieux le futur gestionnaire à développer sa pensée critique, Le management réhumanisé est consacré à l’analyse et à la compréhension du travail du manager. 

 

Sur la base des fondements historiques, théoriques et critiques, l’ouvrage aborde les composantes classiques du métier de manager (la décision et la direction, la pensée et la pratique stratégiques, l’organisation et le contrôle), le système de gouvernance et l’approche managériale d’une organisation. Ensuite, il définit, au coeur des enjeux et des débats actuels, des pratiques de management inspirantes pouvant servir d’assise à un management réhumanisé qui amène à repenser notre rapport au travail, à la richesse, au collectif et à la nature, et qui conduit à un meilleur équilibre dans nos sociétés. 

 

Le management réhumanisé vous propose : 

 

 

  • Un management pour aujourd’hui : les bases d’une culture générale en management, les outils pour une lecture critique et des propositions de pratiques créatrices.
  • Une mise en page dynamique et colorée, ainsi que des mises en situation pour agrémenter la lecture. 
  • Un ouvrage original dans sa forme et unique dans son contenu. 

 

 

L’enseignant trouvera les figures et les tableaux de même qu’un gabarit PowerPoint, sur i+ Interactif.



Auteurs

Anne-Laure Saives
ANNE-LAURE SAIVES, Ing., Dre ès sciences de la gestion – Professeure titulaire de management et créativité au département management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).
» Tous les livres par Anne-Laure Saives

Mehran Ebrahimi
Ph.D. en administration
Mehran Ebrahimi, Ph.D. en administration, est professeur agrégé au Département de management et technologie à l’ESG-UQAM. Il y enseigne des cours de management, management des connaissances et théories du management au Baccalauréat, à la Maîtrise et au Doctorat en Administration. Il est directeur du programme de Maîtrise ès Sciences de Gestion à l’ESG-UQAM. Il est membre fondateur et coordonnateur du Groupe d’Études et de recherche en Management des Entreprises Aéronautiques (GEME-Aéro) à l’UQAM. Son expertise porte sur l’analyse de la gouvernance et la gestion des connaissances dans les secteurs de haute technologie, notamment les secteurs aéronautique et biotechnologique. À ce titre, il a dirigé, écrit et coécrit plusieurs ouvrages, articles et communications sur les thèmes de la gestion des connaissances, la formation, l’éducation, la compétitivité économique nationale, et intervient en tant qu’expert ou conseiller auprès de nombreux organismes, entreprises et médias.
» Tous les livres par Mehran Ebrahimi

W. David Holford
W. DAVID HOLFORD, Ing., Ph.D. administration – Professeur titulaire de management au département management et technologie de l’ESG-UQAM. Il a également œuvré durant 20 ans chez Pratt & Whitney Canada, où il a exercé les fonctions d’ingénieur, de coordonnateur de recherche et de gestionnaire.
» Tous les livres par W. David Holford

Michel G. Bédard
MICHEL G. BEDARD, M.B.A, Ph.D. administration – Professeur titulaire au département management et technologie de l’ESG-UQAM. Il y a coordonné durant plus de 20 ans les cours d’introduction en gestion offerts au premier cycle et a également été directeur du programme du baccalauréat en administration.
» Tous les livres par Michel G. Bédard



Table des matières

Chapitre 1 La naissance et l’évolution de la discipline

1.1 Le système précapitaliste

1.2 La perspective libérale classique

1.3 Les théories formelles

1.4 L’organisation bureaucratique

 

Chapitre 2 Prêt-à-penser ou sur mesure ?

2.1 Définir le management

2.2 Le management comme concept

2.3 Le management comme discipline

2.4 Le management comme métier

2.5 Le management comme porteur d’une idéologie

 

Chapitre 3 Les jalons historiques de l’humanisation du management

3.1 Le mouvement des relations humaines

3.2 Le mouvement de la direction humaine

3.3 Le mouvement participatif

 

Chapitre 4 Qu’est-ce qu’un management humain ?

4.1 De la complexité des problèmes humains

4.2 Les trois conceptions concomitantes du travail

4.3 Deux visions et deux utopies du travail

4.4 L’humain dans la complexité, la complexité de l’humain

4.5 Penser le travail humain dans la complexité

4.6 Les obstacles à l’humanisation du travail

 

Chapitre 5 Les systèmes managériaux

5.1 Du gouvernement à la gouvernance de l’entreprise

5.2 La définition gigogne du système managérial

5.3 L’évolution du système capitaliste anglo-américain

5.4 Les systèmes managériaux comparés

5.5 La gouvernance et la finalité de l’entreprise réelle

 

Chapitre 6 La décision et la direction

6.1 De la prise de décision à la direction

6.2 L’approche formelle technique de la décision et ses limites

6.3 Une approche complexe de la décision en situation

6.4 De la décision complexe à la direction humaine

6.5 La décision, la direction et le leadership

 

Chapitre 7 La pensée et la pratique stratégiques

7.1 Penser pour agir, agir pour penser

7.2 La pensée stratégique

7.3 Le processus de planification stratégique

7.4 Le modèle d’analyse stratégique de l’environnement

 

Chapitre 8 L’organisation

8.1 L’organisation : entre structure et action

8.2 Les constituantes de l’organisation

8.3 L’analyse de l’organisation à partir des leviers organisationnels

8.4 Les formes organisationnelles

8.5 L’organisation devant les enjeux contemporains

 

Chapitre 9 Le contrôle

9.1 Un outil de gestion

9.2 Le contrôle « technique » selon les approches formelles traditionnelles 

9.3 Du concept de contrôle à celui d’évaluation

 

Chapitre 10 Renouveler le management

10.1 L’inéluctable travail d’innovation

10.2 La dualité de l’innovation

10.3 La finalité de l’innovation

10.4 Le lien entre innovation et performance

10.5 Des types d’innovation à l’innovation globale

10.6 La dimension temporelle de l’innovation

10.7 L’organisation créatrice : sept conditions de la créativité organisationnelle 

10.8 Réhumaniser le management des idées et des connaissances

 

Chapitre 11 Repenser le management

11.1 Le travail bien fait

11.2 Reconsidérer la conception de l’humain au travail

11.3 Reconsidérer le rapport à la collectivité en management 

11.4 Reconsidérer le rapport à la richesse en management


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'enseignant

Figures, tableaux et encadrés

Gabarit Powerpoint






Dans la même catégorie