Collégial et universitaire

Aspects humains des organisations, 5e édition - Psychologie du travail et comportement organisationnel

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765053231
Copyright : 2017
Prix : 98,95 $


ISBN13 : 9782765053248
Prix : 79,95 $


ISBN13 : 9782765056461
Prix : 29,95 $


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Auteurs : Eric Gosselin, Simon L. Dolan, Denis Morin

Collaboration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
Nombre de pages : 512


Présentation

L’outil idéal pour les futurs gestionnaires

 

L’un des seuls ouvrages québécois sur le sujet, ce manuel parfaitement adapté à la structure d’un cours universitaire offre un tour d’horizon complet des théories les plus influentes, mais aussi les plus récentes. Les futurs gestionnaires y trouveront donc les bases indispensables à un management humain et adapté aux réalités actuelles.

 

Cette 5e édition se distingue par de nouveaux exercices et de nouvelles études de cas qui permettent à l’étudiant de tester ses connaissances et de se plonger dans la réalité du marché du travail. On y trouve également : 

 

Un reflet juste et complet de l’évolution des connaissances dans le domaine;

Davantage de contenu et d’exemples sur les défis que doivent relever les gestionnaires;

De nouvelles sections portant sur les notions d’intelligence émotionnelle et de contrat psychologique;

De nombreux exemples récents faisant le pont entre la théorie et la pratique.

 


Auteurs

Eric Gosselin
Eric Gosselin, Ph. D., est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi chercheur au Laboratoire d’analyse psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé (LAPS2), où il mène des travaux portant, entre autres, sur les liens entre le stress et la performance au travail. Il a complété un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal ainsi qu’un postdoctorat au sein du Groupe d’analyse psychosociale de la santé (Gap-Santé) de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement décerné par le réseau de l’Université du Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la santé psychologique et la gestion du stress au travail, le présentéisme, l’interface entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie, la gestion de la carrière et les dynamiques intersubjectives sous-jacentes aux épisodes conflictuels.
» Tous les livres par Eric Gosselin

Simon L. Dolan
Simon L. Dolan, Ph. D., est docteur en GRH et en psychologie du travail diplômé de Carlton School of Management de l’Université du Minnesota. Il était professeur titulaire en psychologie du travail et GRH à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et à l’Université McGill . Il est actuellement titulaire de la Chaire « Future of Work » à l’ESADE Business School à Barcelone considérée par le Wall Street Journal, le Business Week et le Financial Times, comme l’une des meilleures écoles de gestion au monde. Il est encore président de la « Global Future of Work Foundation » et a publié plus de 160 articles scientifiques ainsi que 69 livres en GRH, psychologie du travail, et sur le stress et le coaching. Il a fondé en 1980 sa firme de consultation «Gestion MDS» dont il est le président actuel. Il est régulièrement consulté par de nombreuses organisations partout dans le monde en GRH, gestion du stress, amélioration de la qualité de vie au travail etrestructuration culturelle (Culture re-engineering), ainsi que le coaching d’affaires.
» Tous les livres par Simon L. Dolan

Denis Morin
Denis Morin, Ph. D., est professeur titulaire en gestion des ressources humaines (GRH) à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Le professeur Morin est détenteur d’un Ph.D. en relations industrielles de l’Université Laval. Il a également réalisé un stage post-doctoral dans le secteur de l’évaluation du personnel au département de psychologie (Colorado State University). II a effectué antérieurement un séjour au département de psychologie (Penn State University) afin de progresser dans un programme de recherche sur l’évaluation et la gestion du rendement. Il enseigne la gestion du rendement, la GRH et les statistiques. Le professeur Morin est spécialisé dans les thèmes de l’évaluation du personnel et la mesure des différences individuelles. Ses recherches actuelles se concentrent sur la gestion du rendement, l’intelligence émotionnelle, la compatibilité individu/organisation ainsi que le lien entre la personnalité et le rendement en milieu de travail.
» Tous les livres par Denis Morin

Collaboration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Table des matières

Chapitre 1 Introduction à la psychologie du travail et au comportement organisationnel

1.1 Les écoles de pensée en psychologie

1.2 Les modèles en comportement organisationnel

 

Chapitre 2 Les comportements au travail

2.1 Le comportement humain

2.2 Le processus de perception

2.3 La personnalité

2.4 Les valeurs et les attitudes dans l’environnement de travail

2.5 Les attributions

 

Chapitre 3 Les attitudes au travail

3.1 Qu’est-ce qu’une attitude ?

3.2 La satisfaction au travail

3.3 L’engagement organisationnel

3.4 Les autres attitudes au travail

 

Chapitre 4 La motivation au travail

4.1 Le phénomène de la motivation

4.2 Les théories de contenu

4.3 Les théories de processus

4.4 Un effort de synthèse : la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan

 

Chapitre 5 La gestion du stress au travail

5.1 Le stress au travail : perspectives

5.2 Qu’est-ce que le stress ?

5.3 Le stress : concepts et modèles

5.4 Les origines du stress au travail

5.5 Les effets du stress

5.6 Les programmes d’intervention

 

Chapitre 6 Les équipes de travail

6.1 L’adhésion à un groupe

6.2 Les types de groupes

6.3 Les étapes de l’évolution d’un groupe

6.4 L’efficacité d’une équipe de travail

6.5 La consolidation d’équipe

6.6 La « pensée de groupe » 

6.7 Les comportements contre-productifs

 

Chapitre 7 La communication dans l’organisation

7.1 Les éléments de base de la communication

7.2 Les réseaux de communication

7.3 Les modèles de communication dans l’organisation

7.4 La communication bidirectionnelle et unidirectionnelle

7.5 Les obstacles à la communication

7.6 Les rouages d’une communication efficace

7.7 La communication persuasive

7.8 Les technologies de l’information et de la communication 

7.9 La richesse des moyens de communication

7.10 La communication non verbale

 

Chapitre 8 Les conflits au travail

8.1 Contexte général et définition

8.2 L’origine et la nature des conflits

8.3 La gestion des conflits

8.4 Les conséquences du conflit

 

Chapitre 9 Le leadership

9.1 Le leadership : concept et définitions

9.2 Les théories du leadership

9.3 Des perspectives contemporaines sur le leadership

 

Chapitre 10 La résolution de problèmes et l’innovation au travail

10.1 Les types de décisions

10.2 Les éléments influençant la prise de décision

10.3 Le processus décisionnel

10.4 La prise de décision en équipe

10.5 L’incidence éthique d’une décision

10.6 La prise de décision et le leadership : le modèle de Vroom, Yetton et Jago

10.7 Les biais lors de la prise de décision

10.8 L’innovation et la créativité en milieu de travail

 

Chapitre 11 La culture organisationnelle

11.1 Le concept de culture organisationnelle 

11.2 Les modèles de culture organisationnelle

11.3 Les valeurs comme éléments centraux de la culture organisationnelle

11.4 Les philosophies de gestion par instructions, par objectifs et par valeurs

11.5 La réingénierie de la culture organisationnelle selon la GPV

11.6 L’analyse biculturelle et les stratégies de fusion d’entreprises

 

Chapitre 12 Le changement organisationnel

12.1 Le changement

12.2 Le processus de changement

12.3 La résistance au changement

12.4 Le développement organisationnel

12.5 L’évaluation et l’officialisation du changement


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Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l’étudiant

• Des modèles pour poser un diagnostic organisationnel

• Des activités interactives variées

• Le manuel en version numérique

• Vidéos de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés

 

Ressources numériques pour l’enseignant

• Une banque de cas supplémentaires

• Une banque de questions supplémentaires

• Des cas synthèses

• Des présentations PowerPoint pour chaque chapitre

• Les corrigés des questions et exercices du manuel 

• Les tableaux et figures du manuel






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