Didactique

La morphologie pour mieux lire et écrire Nouveauté


Prix : 50,95 $

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Auteurs : Rachel Berthiaume, Martine Boisvert, Pascale Théberge, Daniel Daigle


ISBN13 : 9782765045601
Copyright : 2017
Nombre de pages : 288


Présentation

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !

 

Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.

 

Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :

• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;

• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;

• jouent avec les règles de formation des mots ;

• approfondissent leur connaissance de la langue française.

 

Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.

 

En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.



Auteurs

Rachel Berthiaume
Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM). Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses intérêts de recherche portent sur le rôle des connaissances morphologiques dans le développement de la lecture au primaire et au secondaire.
» Tous les livres par Rachel Berthiaume

Martine Boisvert
Martine Boisvert est enseignante au préscolaire et au primaire depuis 2008. Après l’obtention de son baccalauréat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle a acquis un diplôme de 2e cycle en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Elle travaille présentement à la Commission scolaire des Chênes auprès de la clientèle du primaire.
» Tous les livres par Martine Boisvert

Pascale Théberge
Pascale Théberge détient un baccalauréat en orthopédagogie de l’UdeM. Elle a obtenu un certificat en intervention auprès des jeunes et une maîtrise en éducation, option didactique. Elle a été titulaire de classe spécialisée pendant 12 ans, principalement auprès d’enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés de comportement. Elle travaille depuis auprès d’enfants du 2e cycle et du 3e cycle du primaire.
» Tous les livres par Pascale Théberge

Daniel Daigle
Daniel Daigle est professeur à l’UdeM depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’UQAM, il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite acquis un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg.
» Tous les livres par Daniel Daigle



Table des matières

Introduction vi 

 

THÉORIE La morphologie dérivationnelle 1 

Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie 3 

À l’origine de cet ouvrage 3 

Pourquoi est-il pertinent et profitable d’utiliser 

cet ouvrage en classe ? 4 

Une mise en garde… morphologique 9 

Une explication linguistique de la morphologie dérivationnelle 10 

La façon d’utiliser cet ouvrage 14 

Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage 20 

 

ACTIVITÉS Pour bien commencer ........................25 

INTRO  Activité A – La base des mots 26 

DUCTIVES Activité B – Préfixe ou suffixe ? 30 

 

ACTIVITÉS 1 Jugement de relation 34 

Activité 1.1 – Trouve ta famille 35 

Activité 1.2 – Les casse-têtes 39 

Activité 1.3 – Vert ou rouge ? 42 

Activité 1.4 – Liés ou non ? 46 

Activité 1.5 – Qui va avec qui ? 49 

Activité 1.6 – Deux de la même famille 52 

Activité 1.7 – Oui ou non ? 55 

Activité 1.8 – Fais ton choix 58 

Activité 1.9 – La bataille des familles 61 

Activité 1.10 – Sauras-tu me trouver ? 66 

 

ACTIVITÉS 2 Dérivation 72 

Activité 2.1 – À chaque base son affixe 73 

Activité 2.2 – Un mot ou pas ? 76 

Activité 2.3 – Des « mémomonstres » 81 

Activité 2.4 – Uno morpho 86 

Activité 2.5 – La charade des dérivations 92 

Activité 2.6 – Le mot qui me complète I 96 

Activité 2.7 – La pêche aux mots 99 

Activité 2.8 – Les « mémomorphos » I 105 

Activité 2.9 – Assemble-moi ! 110 

Activité 2.10 – Inventons des mots 113 

 

ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité .116

Activité 3.1 – À la recherche des vrais mots 117

Activité 3.2 – Le pseudo-mot le plus beau I .120

Activité 3.3 – À l’origine des pseudo-mots les plus beaux .123

Activité 3.4 – Le pseudo-mot le plus beau II 127

Activité 3.5 – Pseudo-mots en construction .130

 

ACTIVITÉS 4 Décomposition .136

Activité 4.1 – Où es-tu, petit mot ? .137

Activité 4.2 – Les chercheurs de préfixes .141

Activité 4.3 – Le combat des bases 145

Activité 4.4 – La chasse aux suffixes 150

Activité 4.5 – Décomposable ou pas ? .155

Activité 4.6 – La bonne coupe .159

Activité 4.7 – Le mot qui me complète II .163

Activité 4.8 – Les « mémomorphos » II .167

Activité 4.9 – Décompose les mots suffixés de l’histoire .172

Activité 4.10 – Le compte est bon ..................176

 

ACTIVITÉS 5 Sens des affixes .179

Activité 5.1 – À chacun son petit 180

Activité 5.2 – As-tu trouvé mon image ? .185

Activité 5.3 – Le bingo des affixes .189

Activité 5.4 – Histoire de suffixes 194

Activité 5.5 – Les différences .198

Activité 5.6 – Classe-moi ! 201

Activité 5.7 – Les dominos des suffixes .204

Activité 5.8 – Il est sensé, ce sens ! .209

Activité 5.9 – Le bon sens 218

Activité 5.10 – Le jeu-questionnaire des affixes 222

 

ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus 227

Activité 6.1 – Pas dans ma famille ! .228

Activité 6.2 – Mémoire vive 233

Activité 6.3 – Colori-mots .238

Activité 6.4 – Le discret détective 243

Activité 6.5 – Classeur express ! .246

Activité 6.6 – La mosaïque des intrus .250

Activité 6.7 – Me jugeras-tu correctement ? 258

Activité 6.8 – L’intrus du trio 261

Activité 6.9 – À la pioche, l’intrus ! .265

Activité 6.10 – Trouve ton intrus 271

 

Glossaire 275

 

Bibliographie 277 


Extraits

La morphologie pour mieux lire et écrire – A: Introduction
Pages VI à VIII
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La morphologie pour mieux lire et écrire – B: Tableau synthèse : Un résumé des activités de cet ouvrage
Pages 20 à 24
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La morphologie pour mieux lire et écrire – C: Activité 1.2 Les casse-têtes
Pages 39 à 41
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La morphologie pour mieux lire et écrire – D: Activité 2.6 Le mot qui me complète 1
Pages 96 à 98
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